• No_Vak

Alfred Gomis, l'avenir entre de bonnes mains

Fin du feuilleton au poste de gardien! Ce lundi, le DFCO a arrêté son choix sur le portier sénégalais de la SPAL, Alfred Gomis, qui a signé jusqu'en 2023. Portrait d'un joueur en constante progression.

Un gardien suivi depuis longtemps

Paul Nardi, Vincent Enyeama, Parfait Mandanda, Devis Epassy... Chaque jour, nous découvrions dans la presse mercato un nouveau nom de gardien pour suppléer Bobby Allain. Le franco-écossais était en fin de contrat et n'a pas trouvé de terrain d'entente avec Dijon. L'Olimpiakos a donc sauté sur l'occasion pour faire venir ce joueur, adulé par beaucoup en Bourgogne pour sa franchise, sa proximité avec les supporters, et son niveau affiché cette saison en Ligue 1.

Au final, c'est Alfred Gomis (déjà scouté et approché par le DFCO en 2018 au départ de Reynet) qui a été validé par Jobard et Larcier pour garder les cages dijonnaises cette saison. En manque de temps de jeu dans son club, il a choisi de relever un nouveau défi et pose ses valises en Côte d'Or.


"La première année (en Serie A, ndlr.), il a été plutôt convainquant, titulaire quasiment à tous les matchs." dit Thomas, supporter français de la SPAL. "Cette saison, il partait comme titulaire également, mais a un peu déçu avec des sorties hasardeuses et des problèmes d'anticipation. Il a joué à quelques reprises, sans jamais convaincre le coach de le remettre numéro 1."


"Il est très bon sur sa ligne, et ses dégagements au pied sont excellents"

Auteur d'une CAN très convaincante (avec notamment un titre d'Homme du match contre la Tunisie de Naïm Sliti en demi-finale), le Sénégalais affiche des qualités très intéressantes pour s'imposer en Ligue 1 : "Il est très bon sur sa ligne, et ses dégagements au pied sont excellents", souligne Thomas.


Pour Demba, supporter du Sénégal, Alfred a merveilleusement remplacé Edouard Mendy après sa blessure : "Il a été à la hauteur ! Il nous a sorti de très bons matchs notamment contre la Tunisie. Il n'a encaissé qu'un seul but et c'était en finale ! Cependant, ça n'était pas une surprise pour nous. Dans tous les matchs qu'il a joué avec le Sénégal, il a été performant."


Le Football, une histoire de famille chez les Gomis

Lorsque Charles Gomis, père d'Alfred, s'installe en Italie, c'est avec l'objectif de faire de sa passion de gardien de but son métier. Il s'est éteint en 2016, sans avoir connu la folie d'un stade scandant son nom. Toutefois, il aura réussi quelque chose d'encore plus grand : d'abord avec son association, Manko, venant en aide aux migrants Sénégalais à Coni dans le Piémont, puis en parvenant transmettre son rêve à ses enfants.


Désormais, ce sont 3 de ses fils, Lys, Alfred et Maurice (tous trois gardiens de haut niveau) qui ont pris le relais. En effet, Alfred est bien né au Sénégal, mais vit à l'italienne depuis son enfance. Formé au Torino, il ne prend part à aucun match de l'équipe première et se retrouve successivement prêté à Crotone, Avellino, Cesena, Bologna et Salernitana avant de rejoindre définitivement la SPAL pour 1.5M€ en 2017.


Un joueur qui franchit les étapes pas à pas

Sans griller les étapes, Alfred Gomis est un gardien qui s'affirme à son rythme. Devenu très jeune un habitué de la Serie B, il a convaincu à l'échelon supérieur et s'apprête à affronter un nouveau challenge, avec un championnat international majeur réussi et un transfert vers un club étranger pour la toute première fois de sa carrière.


Dans un premier temps, il sera une doublure à Runarsson, qui malgré sa préparation très courte a déjà l'expérience de la Ligue 1 et une entente établie avec une bonne partie des joueurs de l'effectif. Mais à un poste aussi particulier que celui de gardien de but, la hiérarchie n'est là que pour être renversée.


En effet, l'Islandais lui même avait annoncé dans le Bien Public avoir besoin d'adversité afin de progresser. Une concurrence saine pour un montant estimé à moins d'un million d'euros, dans laquelle les deux gardiens, le club et le coach, se retrouvent gagnants. Il ne reste désormais à connaître que le sort de Lévi Ntumba, troisième gardien professionnel de l'effectif, qui pourrait sûrement gagner à être prêté cette saison.



Bilan d'Alfred Gomis : -en Serie B : 129 matchs joués, 120 buts encaissés.

-en Serie A : 46 matchs joués, 70 buts encaissés.

-en sélection : 10 matchs joués, 5 buts encaissés (8V, 1N, 1D).



Si le sondage s'affiche mal sur votre smartphone, veuillez cliquer sur ce lien :

https://forms.gle/2JEe6BGnxEJAGSd58


© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Le Dijon Show
  • Twitter Le Dijon Show
  • Instagram Le Dijon Show
  • Twitch Le Dijon Show TV
  • Youtube Le Dijon Show
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Le Dijon Show Féminin
  • Instagram Le Dijon Show Féminin
  • Youtube Le Dijon Show Féminin