• No_Vak

[AMICAL] Sochaux 0-0 DFCO : Un ex-Trophée Lotto sans saveur


Sous une météo caniculaire, les protégés de Stéphane Jobard n'ont su trouver la faille à Besançon. Une rencontre décevante, mais pas alarmante pour autant.


Dijon sans solution

Comme toujours en début de préparation estivale, le DFCO a aligné deux 11 drastiquement différents en 1ère et 2ème mi-temps :

Pendant les 45 premières minutes, l'axe dijonnais comptait de nombreux titulaires habituels, dont une charnière centrale excellente en Ligue 1, Ndong et Lautoa au milieu, et Julio Tavares en pointe de l'attaque. Malheureusement, malgré la solidité défensive et des débats plutôt maîtrisés par les rouges, les occasions créées n'étaient que trop rares et trop peu dangereuses. L'opportunité la plus franche est tombée dans les pieds du jeune Rayan Philippe, qui manque le cadre en frappant de son mauvais pied après avoir récupéré un très bon ballon dans le camp doubiste.


Malgré ce manque de créativité global, Amir Arli (17 ans, milieu de terrain) a de nouveau fait bonne impression, et semblait très actif malgré la chaleur difficilement soutenable. Frédéric Sammaritano, aligné côté gauche, descendait souvent pour orienter le jeu d'une position plus reculée, et Nayef Aguerd nous a gratifié de quelques interventions de grande classe.



Après la pause, ce sont 9 nouveaux joueurs qui font leur apparition sur la pelouse, avec notamment Enzo Loiodice dans une position de meneur de jeu, mais aussi les recrues Dina Ebimbé à gauche et Scheidler en attaque. La plus grosse surprise est sans doute la présence de "Willy" Younoussa sur l'aile droite. Le rythme accélère alors, et les offensives dijonnaises se font plus nombreuses, plus dangereuses, à l'image de cette frappe du numéro 12 qui fuit de peu le cadre, suite à une belle combinaison venant de la droite. La défense, elle, fait à nouveau preuve de sa solidité, et même lorsqu'elle est prise de vitesse, le placement et

l'assurance de nos centraux permettent à Runarsson de conserver le clean-sheet.

Bruno Ecuélé-Manga cède peu de temps après sa place sur le terrain au profit de Bogdan Racovitan (2000), habitué des joutes en N3 avec la réserve, dont la prestation est à saluer. Malgré une domination visible, le DFCO ne parvient pas à trouver le fond des filets et est tenu en échec par une valeureuse équipe du FCSM au recrutement ambitieux (à commencer par le milieu dijonnais Bryan Soumaré).

Pour le moment, la plupart des occasions et des buts dijonnais lors de cette préparation ont eu lieu suite à un bon pressing ou grâce à une erreur de l'adversaire. Un constat partagé par l'entraîneur, qui se félicite du danger créé en contre-attaque par ses joueurs contre Paris et Sochaux.


Un résumé vidéo du match proposé par le FCSM :


Pour visionner l'album photo de la rencontre, cliquez sur ce lien.



Un groupe soudé, des renforts attendus


Si les phases de possession des bourguignons n'ont que peu convaincu, nous pouvons dire l'inverse de la prestation défensive de l'équipe. La sérénité qui se dégage du duo BEM-Aguerd rappelle ce qui a fait la force du DFCO en 2019-2020. "Le côté sympathique, c'est que je nous trouve toujours organisés et disciplinés", commente Stéphane Jobard au micro du Dijon Show après le match. Il déplore l'absence de deux de ses meilleurs éléments offensifs :

"On peut mesurer la qualité des joueurs quand ils sont absents, aujourd'hui il m'a manqué la percussion de Mama Baldé, le pouvoir créatif de Mounir Chouiar entre les lignes... Vivement que je les récupère, et que je puisse recruter des éléments pour durer sur toute une saison".


L'absence d'éléments majeurs et le faible nombre de recrues pour l'instant ont tout de même permis au staff de voir des joueurs évoluer à un poste qui n'est pas le leur. L'exemple le plus flagrant étant le positionnement de Younoussa (milieu axial) à droite de l'attaque.


Des renforts sont donc espérés par l'entraîneur qui compte bien réitérer les bons coups faits lors du mercato estival de 2019. La rumeur la plus insistante vient du Deportivo Toluca au Mexique : le latéral gauche Anibal Chala (24 ans, Équateur) devrait selon diverses sources rejoindre la capitale des ducs dans les prochains jours.


Décrit comme un joueur rapide et puissant, cet arrière offensif moderne s'inscrit dans le projet de jeu dijonnais mis en place par Jobard et devrait selon toute vraisemblance enterrer la piste d'un retour d'Hamza Mendyl, dont les prétentions salariales sont trop élevées.




Prochains rendez-vous :

Samedi 08/08 : DFCO - FC Metz.

Le club n'a pas encore communiqué sur la possibilité ou non d'assister à la rencontre à Gaston-Gérard, mais une diffusion en direct est prévue sur la plateforme twitch.tv.


Dimanche 09/08 : Lancement Le Dijon Show TV

Nous sommes fiers de vous annoncer le lancement de notre propre émission sur Twitch, où nous pourrons discuter des premiers matchs amicaux et du mercato avec vous ! Pour y assister, cliquez sur https://www.ledijonshow.fr/dijon-show-tv ou https://www.twitch.tv/ledijonshowtv/

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Le Dijon Show
  • Twitter Le Dijon Show
  • Instagram Le Dijon Show
  • Twitch Le Dijon Show TV
  • Youtube Le Dijon Show
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Le Dijon Show Féminin
  • Instagram Le Dijon Show Féminin
  • Youtube Le Dijon Show Féminin