• No_Vak

[Amical] Nancy 2-2 DFCO : une préparation mitigée

Mis à jour : 20 sept. 2019

Les Dijonnais achèvent leur seconde semaine complète de pré-saison avec un match nul en Lorraine. Le troisième match joué en seulement une semaine. C'était aussi l'occasion pour le Dijon Show de couvrir la rencontre, plusieurs de ses membres s'étant déplacés afin de fournir du contenu aux supporters.


Le match :

Si le score d'un match amical est souvent anecdotique, l'attitude des joueurs sur le terrain et les états de forme de chacun définissent bien souvent quelle équipe pourrait débuter le championnat en Août. Ainsi, c'est un 11 de départ bien familier que Stéphane Jobard aligne au coup d'envoi, avec notamment 7 joueurs qu'il a déjà entraîné en tant qu'adjoint de Dall'Oglio. La seule légère surprise dans cette composition est le positionnement des joueurs dans un 4-4-2 à plat, Tavares et Jeannot étant associés en pointe.


Très rapidement, ce sont les locaux qui se mettent en avant et poussent sur le but dijonnais. Les coups de pied arrêtés s'enchaînent et ce n'est pas une surprise de voir Nancy ouvrir le score (7e, 1-0).

Alors qu'on approche du quart d'heure de jeu, la pluie fait son apparition et le DFCO n'arrive toujours pas à tenir la balle. L'opposition (jouant aussi en 4-4-2) est bien en place et les occasions sont trop peu nombreuses. On ressent tout de suite la différence d'engagement entre les deux équipes. En effet, quand Nancy est sur la fin de sa préparation et reprend la compétition la semaine prochaine, Dijon sort tout juste d'une semaine très intense à l'entraînement et a disputé 3 rencontres en 7 jours. La grande majorité des duels est remportée par l'ASNL, ce qui complique encore un peu la tâche pour nos joueurs. D'ailleurs, on ressent très vite de l'agacement côté Dijonnais, Sammaritano hausse le ton après un contact un peu trop rude avec un Nancéien. Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir Dijon s'approcher de la cage de Baptiste Valette : bien accompagné par Alphonse sur son côté droit, Jules Keita se permet une incursion dans la surface adverse, élimine un joueur avant d'être bousculé et de tomber. L'arbitre n'hésite pas une seconde, et accorde un penalty un peu trop généreux au goût du public qui lui fait savoir son mécontentement. C'est Julio Tavares qui s'élance et délivre les siens (34e, 1-1).

Il en faut plus pour décourager l'ASNL, qui repart à l'attaque, se procure de nouveaux coups-francs, mais Ntumba est maître dans sa surface. Sammaritano se fera tout de même avertir avant la mi-temps pour un second geste d'humeur.


Au retour des vestiaires, un seul changement est effectué par Stéphane Jobard, qui fait entrer Florent Balmont à la place de Jordan Marié. Le système reste identique, et la physionomie du match de change pas. Les Lorrains accélèrent et se procurent de nombreuses occasions, la cage de Ntumba est sous une pression constante, et au final c'est une main involontaire d'un Dijonnais dans la surface qui offrira à Nancy un penalty et un second but (57e, 2-1).


La réaction du coach ne se fait pas attendre, 3 nouveaux joueurs vont faire leur apparition dans la foulée, avec un changement de système bienvenu : Aguerd, Sammaritano et Tavares cèdent leur place à Coulibaly, B. Soumaré et Loiodice. Le DFCO évolue désormais en 4-2-3-1, avec Amalfitano et Balmont à la récupération. Soumaré et Keita évoluent respectivement à droite et à gauche, quand Loiodice endosse le rôle de n°10. Jeannot est désormais seul en pointe.


Alors que l'orage semblait s'être arrêté au stade Marcel Picot, un coup de tonnerre va surprendre tous les supporters présents ce soir. La lumière provient de Jules Keita, qui, après avoir récupéré le ballon, dans sa propre moitié de terrain, va tel un éclair transpercer la défense adverse et servir idéalement Benjamin Jeannot, qui se permettra d'ajouter un nouveau but d'anthologie à sa collection (67e, 2-2). L'équipe du Dijon Show reste évidemment calme et mesurée dans son Live-Tweet de la rencontre.

Jobard fait alors son dernier changement de la rencontre, en remplaçant Chafik par Tchang-Tchong. La défense dijonnaise tient bon malgré les nombreuses offensives de l'ASNL, et se permet de jouer en contre pendant les 15 dernières minutes de la partie. Cela permettra à Bryan Soumaré de s'illustrer avec une belle chevauchée solitaire, sa frappe du gauche finit malheureusement à côté des cages. Balmont offre un dernier gros frisson à tous les spectateurs, avec une frappe très lointaine et puissante qui ne trouve malheureusement que l'équerre du but de Nancy. On en restera là, score final : 2-2.


Bilan et avis

Les premiers matchs de préparation sont pour l'instant assez similaires dans le contenu. Stéphane Jobard déplore un manque de rigueur dans la maîtrise du ballon, une défense trop brouillonne et globalement des erreurs aussi bien individuelles que collectives, et nous sommes bien obligés de lui donner raison sur ces points. Dijon s'est beaucoup trop mise en danger, que ce soit contre Auxerre, Paris FC et Nancy, avec des périodes creuses où l'équipe est complètement désorganisée. Une chose est sûr, il y a encore du travail avant que cette équipe soit prête à attaquer le championnat.


Cependant, on ne peut que se satisfaire de ce que Keita montre pour l'instant : 2 buts, 1 passe décisive et un penalty provoqué sur l'ensemble ces 3 rencontres. On a trouvé le jeune guinéen très percutant et affûté physiquement, mais contrairement à la saison passée (où il avait fait une très belle préparation), on le voit plus actif dans le replacement défensif, et bien plus impliqué dans le collectif globalement. Sûrement des consignes de l'entraîneur qui a l'air de compter sur lui.

"Le coach demande beaucoup de rigueur et de concentration"

Enzo Loiodice assure que Stéphane Jobard ne laisse pas de répit à ses protégés

"C'est une belle préparation, la deuxième pour ma part avec les pros. Un rythme assez soutenu pour enchaîner les entraînements, le coach demande beaucoup de rigueur et de concentration. Ça va nous permettre d'avoir des automatismes et de nous préparer au mieux pour le début de la compétition."


Le jeune milieu de terrain a dû se contenter de 12 matchs de championnat la saison passée (et a très peu joué sous Kombouaré), mais a participé à 3 rencontres de la coupe du monde U20 cet été. Il nous fait part de sa motivation afin d'entrer dans les plans de son entraîneur pour la saison à venir.

"Il m'a dit qu'il comptait sur moi, mais que c'était à moi de me faire ma place. Les cartes sont redistribuées au début de la saison et c'est maintenant à moi de faire mon trou."


Lévi Ntumba profite également de cette pré-saison pour montrer ses qualités. A seulement 18 ans, il est le seul gardien professionnel du groupe à être apte pendant cette préparation physique, Allain ayant quitté le club en fin de contrat et Runarsson étant laissé au repos après sa blessure début Juin. Le portier s'exprime sur l'importance de cette préparation :

"C'est vrai que j'y gagne mentalement, à chaque arrêt que je fais c'est comme une jauge de confiance qui se remplit petit à petit. C'est comme ça chez nous les gardiens".


La défense cherche encore des automatismes, elle est pour l'instant décimée au poste d'arrière gauche et c'est l'un des principaux chantiers du mercato. Si Chafik a dépanné à ce poste pendant la majorité de la partie, Antoine Tchang-Tchong, vétéran de l'équipe réserve, a lui aussi pu prendre part à ce match de préparation : "J'avais déjà repris avec le groupe professionnel du SCO, mais c'est la première fois avec Dijon [...]. Je prends ce qu'on me donne, je suis déjà content d'être là. On verra pour la suite !"


Enfin, nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec Bryan Soumaré, première recrue du DFCO cet été en provenance de l'Olympique Saint Quentin. Un joueur qui pourrait bien être l'une des révélations de la saison. Il nous fait part de son ressenti par rapport à la préparation physique et son intégration dans le groupe dijonnais :



Propos recueillis par Le Dijon Show.

1,249 vues1 commentaire

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube