• Gus21

Reims - DFCO : Relever la tête à l'extérieur

Mis à jour : 23 oct. 2018

Entre colère et abattement. L'abattement, celui des joueurs, conscients d'être passés à côté de leur match, et de certains supporters, douchés après une bonne entame. La colère, celle du coach, très mécontent de la prestation et de l'attitude de ses joueurs, et d'autres supporters, pour les mêmes raisons. Un seul objectif maintenant : relever la tête.

Le contexte : tirer les bonnes leçons

Autant la défaite contre Caen pouvait sembler anecdotique, tant les Dijonnais avaient dominé leurs adversaires. Autant celle encaissée samedi dernier face à Angers pourrait avoir laissé des traces plus profondes. Si Laurent Ciman a, à juste titre, cristallisé pas mal de critiques, beaucoup de joueurs n'ont pas livré un grand match. Dans l'organisation comme dans les intentions, les Rouges n'y étaient pas. Olivier Dall'Oglio a même reconnu avoir commis une erreur tactique. 


Il y a donc fort à parier que l'on assiste à pas mal d'ajustements pour ce déplacement à Reims. Face à une équipe très disciplinée, le DFCO devra retrouver les valeurs qui lui ont permis de s'imposer deux fois à l'extérieur cette saison. Un milieu densifié avec le retour de Mehdi Abeid et un schéma en 4-3-3 est probable, de même que le retour dans le onze de Benjamin Jeannot, loué pour son implication dans le repli défensif, un domaine dans lequel les joueurs offensifs ont pêché contre Angers. La défense pourrait aussi bouger. Très régulier, Wesley Lautoa a des chances de retrouver sa place au détriment de Laurent Ciman, qui a encore beaucoup de réglages à faire. Peut-être aussi que Fouad Chafik profitera des prestations en dents de scie de Valentin Rosier.


Quel que soit le onze de départ, il est certain qu'Olivier Dall'Oglio procédera à des choix forts et attendra une très grande implication de chacun de ses joueurs. Face à l'une des équipes surprises des premiers matchs, cela sera indispensable.


Le groupe : Allain, Rúnarsson - Chafik, Ciman, Coulibaly, Haddadi, Lautoa, Rosier, Yambéré - Abeid, Amalfitano, Loiodice, Marié, Sliti - Jeannot, Keita, Saïd, Tavares


Le onze du Dijon Show : Rúnarsson - Chafik, Yambéré, Lautoa, Haddadi - Loiodice, Abeid, Amalfitano - Jeannot, Tavares, Sliti (4-3-3)


L'adversaire : coup de mou pour Reims ?

Étincelant champion de Ligue 2 la saison passée, les Rémois vivent un début de saison un peu similaire à celui des Dijonnais : un départ canon, avec deux victoires en deux matchs face à deux "grosses" équipes (Nice et Lyon), puis une retombée de soufflet, en enchaînant deux défaites et un match nul. Trou d'air passager ou début d'une mauvaise série ? C'est la question que les hommes de David Guion chercheront à trancher face au DFCO. Principales caractéristiques du Stade de Reims : une excellente organisation et une très grande discipline dans l'application des consignes.


Un profil qui permet à cette équipe de compenser un relatif déficit en individualités par un collectif rodé. Pour espérer l'emporter à Auguste-Delaune, le DFCO devra faire preuve de la même discipline. Et probablement exploiter les contre-attaques, point fort d'Amiens, la seule formation qui a réussi à faire exploser le collectif champenois (4-1).


Le dernier 11 de départ : Mendy - Foket, Abdelhamid, Engels, Konan - Romao, Chavalerin - Oudin, Cafaro, Doumbia - Chavarria (4-2-3-1)

Passé par le DFCO avant de continuer sa reconstruction avec Reims, Marvin Martin, habituel capitaine rémois, pourrait retrouver le onze de départ, à la place de Doumbia ou Cafaro.


Le joueur à suivre : Yunis Abdelhamid : deux saisons après l'avoir quittée à l'occasion de son départ du DFCO, le Marocain retrouve la Ligue 1. Lui qui avait peu goûté son maigre temps de jeu en deuxième partie de saison avec les Rouges a pris sa revanche en s'imposant rapidement à Reims, et en étant même nommé dans l'équipe-type de Ligue 2 la saison dernière. Homme de base du système rémois et un des grands artisans de la discipline de l'équipe, il aura certainement un surcroît de motivation à l'heure d'affronter certains de ses anciens coéquipiers. 


Bilan des confrontations en Ligue 1 : les deux clubs ne se sont jamais affrontés en Ligue 1. La dernière confrontation en championnat remonte au 29 avril 2011, en Ligue 2 (victoire 1-2 du DFCO). Les deux équipes se sont rencontrées en match amical le 4 août dernier, avec une victoire 2-1 du Stade de Reims.


Notre pronostic : Stade de Reims 1 - 1 Dijon FCO (Buteur dijonnais : Mehdi Abeid)

362 vues

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube