• No_Vak

[BILAN] Dijon bâti sur le roc (1/3)

Cette saison, Le Dijon Show a sondé ses lecteurs à la fin de chaque match de championnat pour analyser d'une manière plus objective les performances de l'équipe. Aujourd'hui, nous nous attardons sur le secteur défensif du DFCO 2019-2020 (gardiens inclus).


Note : Les joueurs n'ayant pas disputé de match en Ligue 1 cette saison ne sont pas cités dans cet article, même s'ils ont indirectement participé au maintien du club. Il s'agit des gardiens remplaçants Lévi Ntumba et Ewan Hatfout. Ahmad Ngouyamsa a quant à lui disputé trop peu de matchs pour que sa note soit fiable et représentative.



GARDIENS

Gomis : 6.7

Nous commençons ce bilan très fort, avec rien de moins que le meilleur joueur de la saison si l'on en croit les votes des lecteurs du Dijon Show (6.7) et les rédacteurs (6.4). Pour sa première expérience en France, Gomis a conquis tous le monde, et pour cause : lors de ses 19 premiers matchs de Ligue 1, le sénégalais a réussi à conserver ses cages inviolées à 6 reprises, et n'a encaissé que 20 buts (1.05 par match). Au delà des stats, Alfred a sauvé les siens à maintes reprises, en rapportant des points inespérés contre Lyon, Paris, et tant d'autres.


Son agilité, sa détente et ses réflexes en font sûrement l'un des gardiens les plus en vue de cette saison de Ligue 1, mais il ne devrait pas partir pour autant. Une valeur sûre entre les poteaux. Seul bémol, sa blessure longue durée qui l'a écarté des terrains en fin de saison. On espère le revoir au top de sa forme dès le mois d’août.


Runarsson : 4.9

La saison était plus compliquée pour l'islandais, parti comme titulaire et très vite remplacé par Gomis. Pourtant, Alex a eu l'occasion de se montrer, avec 9 matchs joués comme titulaire en L1, et 2 entrées en jeu. Malheureusement, des prestations catastrophiques ont éclipsé les quelques matchs où il était très bon, et il ne fait pas l'unanimité. Il finit tout de même avec deux titres d'Homme du match : le premier à Toulouse, alors que l'équipe entière était inoffensive, et un second à Paris, où il nous a évité une réédition du 8-0 dont on se souvient tous...


«Je ne sais pas s'il s'agirait d'un prêt ou d'un transfert mais il faut qu'il regagne du temps de jeu. Il a du potentiel pour devenir un très bon gardien de Ligue 1 et ça passera par une nouvelle saison complète en tant que titulaire." nous explique Maxime, membre du Dijon Show. "Je pense aussi qu'il aura pour objectif de retourner en sélection et de se qualifier pour l'Euro. Pour ça, il faut jouer !»