• IlPdg

Lille 1-3 DFCO : Dijon ne perd pas le Nord

Mis à jour : 23 oct. 2018

Le DFCO enchaîne ! Après sa première victoire le week-end dernier contre Metz, il a glané cette fois son premier succès à l'extérieur sur le terrain du LOSC. Si ce n'est pas leur meilleure prestation dans le jeu, les Dijonnaises ont fait preuve d'efficacité et ont bien géré leurs temps faibles pour ramener ces précieux points.

Résumé du match

Premier but pour Lindsey Thomas

Le sort de ce match était bien indécis, tant il paraissait difficile de départager les deux équipes sur le papier. Pour le DFCO, il s'agissait en tout cas assurément d'un test intéressant. Et le début de rencontre est plutôt en faveur des Rouges, avec une première bonne occasion pour Léa Declercq qui se retrouve face à Élisa Launay en position un peu excentrée. Mais la reprise du gauche de la Nordiste fuit le cadre. De l'autre côté, Emmeline Mainguy se montre vigilante sur ses premières interventions. Elle est en revanche impuissante sur la frappe de Marine Dafeur qui permet au LOSC d'ouvrir le score après le quart d'heure de jeu.


Le DFCO ne tarde pas à réagir et revient au score assez rapidement. Sur une belle ouverture de Tatiana Solanet, Lindsey Thomas réussit à lober Élisa Launay pour remettre les compteurs à égalité. Avant la mi-temps, on peut regretter la réserve technique posée par le DFCO envers une décision arbitrale (pénalty sifflé pour le DFCO, avant annulation sur l'avis de l'arbitre assistant). Un événement qui ne semblait pas bien utile ni fondé, surtout à ce moment de la partie... La décision finale est loin d'être scandaleuse et surtout, le DFCO se doit d'être plus grand que ça.


De l'efficacité offensive

La deuxième mi-temps est plutôt en faveur des Lilloises dans le jeu. Les Dijonnaises ont même bien du mal à sortir de leur camp pendant un bon quart d'heure. Elles réussissent tout de même à sortir la tête de l'eau progressivement, sachant que les tentatives nordistes sont assez peu dangereuses finalement. Et c'est sur un coup de pied arrêté que le DFCO prend l'avantage. Lindsey Thomas remise de la tête pour la capitaine du jour Ophélie Cuynet, placée à la limite du hors-jeu, qui marque d'une reprise en demi-volée sur laquelle Élisa Launay n'a pas la main assez ferme.


Le match est plié lorsque Léa Declercq, après avoir fait la différence côté gauche, voit son centre contré par Héloïse Mansuy dans ses propres cages. Avec cet avantage de deux buts, les Dijonnaises gèrent le fin de rencontre assez tranquillement. Une partie avec quelques temps faibles, mais bien négociés par le DFCO, qui s'est aussi montré très efficace offensivement en convertissant trois grosses occasions sur quatre. Le club dijonnais compte déjà 7 points, et pointe à la 5ème place, ex-æquo avec Bordeaux, 3ème, qu'il reçoit samedi prochain. Ça promet !


Les tops

Joueuse du match : Tatiana Solanet

Rebelote pour la numéro 14 dijonnaise, toujours aussi étincelante et indispensable dans le jeu entrepris par le DFCO. Encore une fois, sa qualité technique a été déterminante dans cette nouvelle victoire. Précieuse dans la conservation du ballon et l'orientation du jeu, elle a en outre de nouveau multiplié les choix justes, que cela soit en terme de dribbles ou de passes. Et elle a en plus distribué sa première (très belle) passe décisive de la saison. Bref, elle semble être au zénith de sa forme depuis plusieurs mois. Ce mardi, il y aura la nouvelle liste de l'EDF. Si elle n'est pas appelée, on crame tout !


Ophélie Cuynet, débuts réussis

Ultra régulière dans ses performances la saison dernière, on avait aucun doute sur sa capacité à s'adapter au niveau de la D1. Brassard au bras, Ophélie Cuynet a réalisé un match très solide. Même à ce poste de défenseure centrale, en l'absence de l'habituelle capitaine Alexia Trevisan, auquel elle avait un peu joué il y a de cela deux saisons. Elle fait des débuts dans l'élite remarqués puisqu'après une passe décisive contre Metz, elle a cette fois inscrit le joli but du 1-2. Intelligente dans son placement, utile à la relance et dans l'impact, elle a démontré qu'elle n'avait pas d'appréhension malgré les conditions. Une véritable leader, qui devrait de nouveau avoir un rôle crucial au sein du DFCO cette saison.


Crédit photos : Vincent Poyer/DFCO

245 vues

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Le Dijon Show
  • Twitter Le Dijon Show
  • Instagram Le Dijon Show
  • Twitch Le Dijon Show TV
  • Youtube Le Dijon Show
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Le Dijon Show Féminin
  • Instagram Le Dijon Show Féminin
  • Youtube Le Dijon Show Féminin