• IlPdg

[DEBRIEF] D2F : Novembre-Décembre 2018

Mis à jour : 31 mars 2018

C’est l’heure de la pause hivernale en D2F, où le classement dans le groupe B fait plutôt plaisir à voir puisque le DFCO est désormais leader avec 3 points d’avance sur ses poursuivants. Mais le chemin est encore long !

Une fin d’année parfaite !

Depuis notre précédent article, le DFCO a réalisé une série tout simplement parfaite : 4 matchs pour autant de victoires, et sans le moindre but encaissé. Une progression dans les résultats qui apparaît sur le terrain par une maîtrise collective accrue.

L’attaquante Laura Bouillot nous décrit cette évolution, tout en estimant que l’équipe peut faire encore mieux en terme de réalisme offensif : “Je pense que nous avons progressé dans la gestion des matchs. Il nous faudrait maintenant réussir à plus concrétiser nos occasions, comme contre Montauban, ou même Grenoble où nous avons eu beaucoup le ballon mais sans être réellement dangereuses dans les dernières passes.” Après être allé chercher une solide victoire 3-0 sur le terrain de Vendenheim (buts de Tatiana Solanet, Laura Bouillot et Mei Ly Rasasak), le DFCO s’est imposé 2-0 face au promu Montauban sur des buts de Laura Bouillot et Pauline Desbourdieux. Et en effet, le score ne reflète pas la physionomie du match car les Dijonnaises s’étaient procurées un nombre incalculable d’occasions, dans une partie très convaincante au niveau du jeu développé (malgré des conditions météos contraignantes !)


S’ensuivit un déplacement en Haute-Savoie pour affronter Ambilly, un promu en progression si on en croit la presse locale ou tout simplement son dernier résultat (victoire contre Montauban). Le DFCO en a ramené un nouveau joli succès 3-0 grâce à un doublé de Tatiana Solanet et une autre réalisation signée Fatoumata Baldé.


Ces rencontres étaient l’occasion pour Yannick Chandioux de continuer à expérimenter différents systèmes tactiques. Le DFCO semble désormais être en mesure de jongler entre plusieurs d’entre eux (4-2-3-1, 4-3-3 ou encore 4-4-2 “losange”) ce qui est très intéressant. “Oui on a plusieurs systèmes” confirme Laura Bouillot, “et je pense qu’il est important de savoir jouer dans plusieurs de ces dispositifs, non seulement pour la diversité de notre jeu et aussi par rapport aux qualités des joueuses qui sont alignées sur le terrain. Mais l’important c’est la manière de les animer !” Contre Grenoble, le DFCO a réussi à prendre l’ascendant au milieu de terrain tout en ayant des joueuses qui accompagnaient bien les actions avec beaucoup de mouvement. Dominateur pendant la grande majorité de la partie, Dijon s’est logiquement imposé 1-0 sur un nouveau but de Laura Bouillot en première période.

“Notre effectif et notre club mériteraient de goûter à la D1”

Une solide victoire qui démontre que le DFCO, qui peut en outre s’appuyer sur un effectif plus complet et le retour de plusieurs blessées, a franchi un cap aussi bien dans la gestion des matchs que dans le jeu. C’est par ailleurs la première fois que le club dijonnais se retrouve en tête à la moitié de saison, mais l’essentiel sera évidemment de l’être à la fin. Comme toute l’équipe, Laura Bouillot est très motivée à l’idée d’y parvenir : “La montée en D1 est un vrai objectif depuis 2-3 ans maintenant ! C’est vraiment quelque chose que je veux vivre avec ce club ! Personnellement pour retrouver la D1, et collectivement car je pense que notre effectif et notre club mériteraient d’y goûter ! Et on va tout faire pour que cette année soit la bonne !”


Enfin, nos joueuses sont censées terminer la phase aller avec leur entrée en Coupe de France. Pour le 1er tour fédéral, elles ont hérité d’un déplacement au Nivolet (R1), mais en raison de la météo le match a été reporté à une date ultérieure. Bien que la priorité reste sans doute le championnat, Laura Bouillot verrait d’un bon œil un beau parcours en Coupe : “Ça peut nous apporter un vrai rythme pour la deuxième partie de saison, car les périodes de matchs de championnat sont assez tronquées et ça nous permettrait de continuer de jouer ! Et puis c’est une belle compétition qui peut laisser de bon souvenirs comme quand on est allé jouer contre l’OL il y a deux ans !” Le tirage au sort du prochain tour aura lieu dans tous les cas ce mercredi 13 décembre.


Le programme des prochains matchs :

  • FC Nivolet - DFCO (Coupe de France) : à déterminer

  • ESAP Metz - DFCO : 14/01

  • DFCO - FF Yzeure AA : 04/02

  • AS Nancy-Lorraine - DFCO : 18/02

En cas de qualification(s), des matchs de Coupe de France peuvent survenir les 07/01 (32èmes de finale), 28/01 (16èmes de finale) et 11/02 (8èmes de finale).

Et les Lingon’s sont là

Contre Grenoble, le DFCO a pu compter sur un soutien de poids avec la présence d’une grosse trentaine de Lingon’s Boys. Et les retours positifs sur leur animation ont été très nombreux.

En ces temps troubles où certains illuminés s’insurgent pour une histoire de drapeau ou parce qu’un tifo - qui a demandé des dizaines d’heures de travail - les empêche d’assister à la sacro-sainte entrée des joueurs à GG ; ou bien que le club s’éternise dans une traque ridicule pour le craquage exceptionnel de 6 fumigènes, les LB continuent de prouver qu’ils sont les principaux moteurs de l’ambiance à Dijon. Et ce dimanche-là aux Poussots, que ça soit du côté des joueuses, du staff ou des autres spectateurs, tout le monde était ravi de les voir apporter une telle ambiance autour du terrain. Une bonne impression que nous confirme Laura Bouillot : “On était toutes et tous vraiment contents qu’ils soient présents avec nous. Ils ont réellement joué le rôle du 12ème homme comme on dit, et dans ce genre de match ça fait du bien de se sentir soutenues et encouragées ! On espère qu’ils n’hésiteront pas à revenir nous soutenir dans notre quête de D1 !”


Les Dijonnaises recevront d’ailleurs lors de 6 des 11 matchs de la phase retour... Ce qui pourrait s’avérer être un véritable avantage, avec une affluence moyenne au stade et un engouement envers l’équipe qui progressent à vue d’œil ces derniers mois.


-> Toutes les statistiques D2F.

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube