Mondial 2018, nos pronostics

Mis à jour : 23 oct. 2018

Le plus grand des événements sportifs approche à grand pas ! À l'occasion, nos rédacteurs se sont livrés au jeu des pronostics à propos de cette Coupe du Monde version russe. Voyez plutôt...

Quelle équipe sera championne du monde ?

Le Portugal, pour @L_GHT11

Le Portugal va faire taire le dicton "un miracle ne se produit jamais deux fois". Bon, le mot miracle est un peu fort car après tout, ils ont une équipe pour aller loin. Avec eux, j'ai l'impression que ça sera soit tout, soit rien, mais je vais prendre le risque de miser sur la première option. Ils termineront 2èmes en poules puis passeront chaque tour dans la difficulté face à de gros adversaires jusqu'à se hisser en finale. Là, ma seule crainte dans le scénario, c'est qu'Eder n'est pas sélectionné.


Le Brésil, pour @No_Vak

Les Sud-américains ont trop de qualité à chaque poste pour vraiment être inquiétés par des blessures et les aléas de la compétition. Peut être la faiblesse se trouve-t-elle au milieu de terrain, mais globalement l'équipe fait très peur. Avec des géants du football (Allemagne, Espagne...) pas si terrifiants que ça, le pays de tous les records pourrait bien faire son grand retour et décrocher la 6ème coupe du monde de son histoire.


La France, pour @Gus21

Une fois n'est pas coutume, je serais tenté de mettre une pièce sur la France. Il faut reconnaître qu'on a sur le papier probablement l'un des meilleurs groupes de 23 de la compétition. Ensuite, tout dépendra de la forme de certains joueurs et des choix de Deschamps. Je pense que l'obsession du 4-3-3 peut nous desservir. Un 4-2-3-1 avec Kanté-Tolisso, Griezmann en 10 entouré de deux ailiers parmi Mbappé, Dembélé, Thauvin, Lemar et Fekir, et Giroud en pointe a toute les chances d'aller assez loin dans la compétition. Et ensuite ça pourra basculer sur pas grand chose.


Quel sera le joueur à suivre ?

Sergej Milinković-Savić (Serbie), pour @L_GHT11

Paradoxalement, la Serbie s'est qualifiée pour le Mondial sans Milinković-Savić, "boycotté" par le précédent sélectionneur... justement mis à la porte à cause de ce choix étrange. Le génie serbe se voit donc réintégré à l'équipe nationale et aura sans doute une pression particulière sur les épaules. Il faut dire qu'il a accompli une saison énorme en Serie A, et si la Lazio a souvent pratiqué l'un des jeux les plus plaisants d'Europe cette saison, il est loin d'y être étranger. Sa qualité technique d'exception, ses passes venues de l'espace et ses frappes puissantes font de lui une star montante que de nombreux clubs majeurs s'arrachent aujourd'hui. On imagine mal que sa réintégration au groupe ne s'accompagnera pas d'une place de titulaire. Dans une poule relativement homogène derrière le Brésil, la Serbie a toutes ses chances de passer et Milinković-Savić devrait être un acteur essentiel du parcours des siens.


Christian Eriksen (Danemark), pour @No_Vak

Si le Danois n'a pas forcément des coéquipiers de rêve, il est capable de mener son équipe en 8èmes à lui tout seul. Dans un groupe très homogène en dehors de la France (avec le Pérou et l'Australie), ses coéquipiers pourront compter sur lui, alors qu'il réalise la meilleure saison de sa carrière. Sa vision du jeu, sa technique, son agilité mais surtout ses coups de pied arrêtés sont une menace permanente, et on peut parfaitement imaginer un scénario avec un coup-franc de sa part qui vole en lucarne à la dernière minute pour qualifier sa nation. J'ai beaucoup d'espoirs en lui.


Naïm Sliti (Tunisie) et Hirving Lozano (Mexique), pour @Gus21

Je garderais d'abord un œil sur Naïm Sliti, qui commence déjà à attirer les convoitises après sa bonne saison et qui pourra être encore plus sollicité s'il s'illustre pendant le Mondial. Son avenir à Dijon pourra peut-être être lié à ses performances en Russie. Au-delà du DFCO, je suivrai aussi Hirving Lozano, milieu offensif mexicain qui a fait une saison canon au PSV Eindhoven (17 buts et 11 passes décisives en championnat) et qui pourrait bien agiter le marché des transferts cet été s'il continue sur sa lancée pendant cette Coupe du Monde. Et son agent est Mino Raiola (agent de Pogba, Verratti, Matuidi...), sur qui on peut compter pour tirer le meilleur profit du joueur s'il fait parler de lui en Russie...


Quelle équipe va créer la surprise ?

Le Pérou, pour @L_GHT11

J'étais parti sur la Tunisie à la base et je reste certain que les Aigles de Carthage pourraient bien passer le premier tour (malgré l'absence de Youssef Msakni), mais pour varier un peu je vais parler du Pérou sur lequel j'entretiens quelques espoirs également. Ils sont dans un groupe abordable et ça semble être une équipe assez joueuse, qui pourrait donc au moins nous surprendre par ses ambitions dans le jeu. Outre leur joueur phare Paolo Guerreiro, André Carrillo est capable de tirer l'équipe vers le haut. Une petite équipe sur le papier, mais comme toute nation qualifiée depuis l'Amérique du sud/centrale, à ne surtout pas prendre à la légère.


La Serbie, pour @No_Vak

Les Serbes peuvent compter sur un vivier de joueurs très talentueux au milieu de terrain, dont Dusan Tadic ou l'excellent Milinković-Savić. Qualifiés pour les 8èmes devant la Suisse en défiant tous les pronostics, ils vont ensuite emmener les Allemands jusqu'aux tirs aux buts après un match phénoménal (disons un 4-4). Mes petits favoris avec la Tunisie, qui a une équipe très sous-cotée.


La Tunisie, pour @Gus21

Je ne vais pas être original, je vais dire moi aussi la Tunisie. Il y a sur le papier beaucoup de joueurs de qualité, Sliti bien sûr mais aussi d'autres joueurs de Ligue 1 comme Kazhri, Khaoui ou Skhiri. Et leur groupe compte le Panama, prenable sur le papier, ainsi que la Belgique et l'Angleterre, deux équipes habituées aux plantages en beauté ou des explosions en vol pendant les grandes compétitions. La Tunisie a une grosse carte à jouer pour sortir des poules et après, selon le tirage, ils peuvent peut-être encore passer un tour. Ce serait déjà un beau résultat pour cette équipe.


Quelle équipe va se planter ?

La Belgique, pour @L_GHT11

Bon il faut tenter un coup, donc je vais dire la Belgique pour rester sur mon idée que la Tunisie pourrait se qualifier pour les 8èmes, mais sachant que - pour une fois - je vois bien l'Angleterre ne pas être trop ridicule. La Belgique est une sélection qui intrinsèquement fait partie des meilleures du monde en terme d'effectif, mais qui peine à dégager quelque chose sur le terrain. Pourtant les excellents joueurs ne leur manque pas : Mousa Dembélé, Toby Alderweireld, Eden Hazard, Dries Mertens, Kevin De Bruyne entre autres... Il y a de quoi faire peur à n'importe quelle autre nation. Mais pas à Naïm Sliti, qui va donc leur faire prendre la porte dès le premier tour. Sinon, je pense aussi que la Russie risque de connaître un sacré fiasco chez elle.


L'Angleterre, pour @No_Vak

Parce qu'ils n'ont que des gardiens surcotés. Parce que la défense ne tiendra pas la route. Parce que Jordan Henderson va jouer tous les matchs. Parce qu'Harry Kane est trop seul dans cette équipe. Parce que Southgate n'a pas le profil d'un vrai leader pour les Lions. Parce que l'Angleterre nous déçoit toujours dans les compétitions internationales.


L'Angleterre, pour @Gus21

Du coup en cohérence avec ce que je pense sur la surprise tunisienne, je pense que l'Angleterre ou la Belgique peuvent se planter, voire les deux. Ça fait des années que l'Angleterre n'arrive plus à produire un onze national correct, la faute en partie à un championnat où le top 10 est bourré de joueurs étrangers et où même les clubs de Championship recrutent à tour de bras dans les autres championnats grâce à des droits TV faramineux. La formation est complètement délaissée au profit du spectacle et de la logique financière, et ça s'en ressent sur l'équipe nationale. Quant à la Belgique, ils ont certes une génération dorée, avec sur le papier des individualités hyper intéressantes, mais la mayonnaise n'a jamais pris au niveau du collectif. Du coup ça ne va jamais très loin.


Nos pronostics

Les 6 membres de la team Made in DFCO ont également pronostiqué les résultats de chaque match ! Voici ce que donnerait le déroulement de la compétition en faisant les "moyennes" de nos prédictions...


Phase de groupes

Groupe A : 1. Uruguay (7 pts), 2. Egypte (6 pts), 3. Russie (4 pts), 4. Arabie Saoudite (0 pt)

Groupe B : 1. Portugal (7 pts), 2. Espagne (7 pts), 3. Maroc (3 pts), 4. Iran (0 pt)

Groupe C : 1. France (9 pts), 2. Pérou (4 pts), 3. Danemark (4 pts), 4. Australie (0 pt)

Groupe D : 1. Argentine (9 pts), 2. Islande (6 pts), 3. Croatie (3 pts), 4. Nigéria (0 pt)

Groupe E : 1. Brésil (9 pts), 2. Costa Rica (2 pts), 3. Suisse (2 pts), 4. Serbie (2 pts)

Groupe F : 1. Allemagne (9 pts), 2. Mexique (6 pts), 3. Suède (3 pts), 4. Corée du Sud (0 pt)

Groupe G : 1. Angleterre (7 pts), 2. Tunisie (7 pts), 3. Belgique (3 pts), 4. Panama (0 pt)

Groupe H : 1. Colombie (9 pts), 2. Sénégal (6 pts), 3. Japon (1 pt), 4. Pologne (1 pt)


Matchs à élimination directe

Huitièmes de finale : Uruguay - Espagne / Portugal - Egypte / France - Islande / Argentine - Pérou / Brésil - Mexique / Allemagne - Costa Rica / Angleterre - Sénégal / Colombie - Tunisie

Quarts de finale : Espagne - France / Portugal - Argentine / Allemagne - Tunisie / Angleterre - Brésil

Demi-finales : Espagne - Brésil / Portugal - Allemagne

Finale : Espagne - Allemagne


Notre équipe d'experts voit donc l'Allemagne être une nouvelle fois championne du monde ! Cela serait la deuxième fois consécutive, et la 5ème fois au total pour les Allemands qui rejoindraient le Brésil au palmarès... A-t-on vu juste ? Réponse le 15 juillet !

190 vues1 commentaire

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube