• IlPdg

Analyse du mercato estival 2017

Mis à jour : 23 oct. 2018

Le marché des transferts a pris fin cette semaine et c'est donc le moment pour nous de dresser un petit bilan de celui vécu par le DFCO. Évidemment, il s'agit toujours d'une période un peu spéciale où les nerfs sont tendus pour bon nombre de nos experts fooball - notamment ceux qui pullulent sur Facebook - mais il va falloir tenter d'être un maximum objectifs pour analyser tout ça. Voyons donc qui remplace qui “sur le papier”.

Yunis Abdelhamid -> Wesley Lautoa / Papy Djilobodji : Auteur de quelques belles prestations en début de saison dernière, Abdelhamid était ensuite un peu rentré dans le rang en devenant 3ème puis 4ème défenseur central, se contentant ainsi de jouer avec l’équipe réserve en fin de saison. Il s’agissait d’un bon joueur de complément, à la mentalité par ailleurs exemplaire, mais pas forcément d’un titulaire en puissance. Cela aurait visiblement dû être le cas de Lautoa... jusqu’à sa terrible blessure survenue au bout de quelques minutes au Vélodrome. Lautoa est donc lui-même “remplacé” par un joueur en prêt d’un an, Djilobodji, bien connu en France puisqu’il fut un défenseur très fiable pendant plusieurs saisons avec le FC Nantes. Si son expérience en Angleterre fut très mitigée, il ne faut pas oublier de mentionner une pige de 5 mois réussie en Bundesliga du côté du Werder Brême. Puissant et plutôt rapide, il a le profil du patron de la défense recherché par le staff.


Jordan Lotiès -> Cédric Yambéré : Pas vraiment attendu dans la peau d’un titulaire la saison passée, Jordan Lotiès a fini par s’imposer sur la deuxième partie de saison. Capable de prestations étonnamment solides mais aussi de passer parfois complètement au travers, il a alterné le bon et le moins bon mais aura au final assuré son rôle en aidant le DFCO à décrocher son maintien. L’ancien Girondin a montré quelques similitudes, mais semble commencer à prendre son aise dans la défense dijonnaise au fil des matches. À confirmer pour juger de la plus-value ou non par rapport à Lotiès.


Anthony Belmonte -> Eden Massouema : Il s’agit là de deux jeunes relayeurs talentueux, mais Belmonte était souvent blessé et a au final peu joué en deux saisons sous le maillot dijonnais. Massouema semble lui particulièrement intéressant techniquement et dans sa qualité de projection. Il sera probablement compliqué pour lui d’exploser dès cette saison au vu de la concurrence au milieu de terrain, mais il s’agit clairement d’un joueur à surveiller.

Pierre Lees-Melou -> Xeka : Surprise du mercato du DFCO, le Portugais Xeka arrive en prêt sans option d’achat en provenance du LOSC. Si Olivier Dall’Oglio reprend le 4-3-3 de la deuxième partie de saison dernière, il est alors possible que Xeka y remplace directement Lees-Melou ; régulièrement décisif mais néanmoins très inconstant dans ses performances. Peut-être le meilleur Lillois depuis son arrivée l’hiver dernier en provenance du SC Braga, et surtout la recrue hivernale la mieux intégrée au collectif du LOSC, la mise à l’écart de Xeka depuis le début de saison en a étonné plus d’un. Possédant peut-être un plus gros volume de jeu que Lees-Melou et une qualité de passe des plus intéressantes, il pourrait rayonner dans le milieu dijonnais, notamment aux côté d’Amalfitano et/ou Abeid.


Jérémie Bela -> Naïm Sliti : Bela n’ayant joué que deux matches de Ligue 1 en tant que titulaire, et Sliti arrivant en tant que véritable titulaire en puissance, il semble clair que le DFCO gagne une véritable plus-value au poste d’ailier - les deux pouvant également jouer en soutien de l’attaquant. Sliti est l’un des meilleurs Dijonnais de ce début de saison et on sent qu’il dispose encore d’une grosse marge de progression, notamment pour mieux s’adapter au collectif. Techniquement, il s’agit d’un joueur de grand talent et tout comme Xeka, on peut s’interroger sur sa mise à l’écart du côté de Lille. Mais tant mieux puisque cela fait le bonheur du DFCO.


Yohann Rivière -> Benjamin Jeannot : Rivière a inscrit quelques buts importants et mémorables, mais ne pouvait plus réellement apporter grand chose dans le jeu, trop lourd et dépassé, malgré un instinct de buteur toujours intact. Jeannot, qui sort certes d’une saison délicate à Lorient, ne peut qu’apporter un plus. Semblant très motivé en ce début de saison, ses deux buts contre Montpellier devraient le mettre vite en confiance pour le lancer idéalement. Un joueur qui va apporter davantage de solutions sur le plan offensif.

Loïs Diony -> Wesley Saïd : Il s’agit de deux profils très différents et donc forcément difficiles à comparer. Diony, auteur d’onze buts la saison dernière, est certainement la plus grande perte estivale du DFCO, mais elle était prévisible et attendue. Si sa puissance, sa percussion et sa faculté à prendre la profondeur pourraient manquer, Saïd se situe plusieurs classes au-dessus sur le plan technique et apportera ainsi des qualités différentes. À l’instar de son but classieux face à Monaco, ou encore de son implication sur le premier but de Jeannot contre Montpellier.


En conclusion, hormis Marvin Martin qui était prêté par Lille et qui a peu joué l’an dernier (notons toutefois le retour de prêt d’Erwan Maury, qui devrait principalement jouer avec l’équipe réserve), tous les départs ont été comblés et il s’en dégage une nette plus-value au niveau de la qualité globale du groupe. Notons aussi que le club a pu conserver Mehdi Abeid et Baptiste Reynet, deux éléments plus que majeurs dans le premier maintien du club. Aussi, Chang-hoon Kwon (arrivé l’hiver dernier, mais qui avait jusqu’alors peu joué puisqu’il lui fallait un certain temps d’adaptation) peut presque être considéré comme une nouvelle recrue et sera en tout cas probablement un élément important de l’équipe cette saison.


Au niveau des départs de joueurs qui n’étaient pas dans l’équipe la saison passée, certains joueurs ont été de nouveau prêtés pour s’aguerrir (Jessy Benet à Grenoble, Charly Dutournier à Avranches, Guillaume Sarrabayrouse à Colomiers et Enzo Basilio à Rodez) et Mamadou Thiam, prêté à Clermont l’an dernier, a été vendu à Barnsley en Championship (D2 anglaise). Ce dernier départ a déçu certaines personnes, qui avaient beaucoup d’espoirs quant au potentiel de Thiam, formé au club. L’avenir nous dira (ou pas) si le DFCO a commis une erreur en lâchant ce joueur mais dans tous les cas, il faut constater que ça aurait été compliqué pour lui d’obtenir un temps de jeu vraiment conséquent cette saison.

0 vue

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Le Dijon Show
  • Twitter Le Dijon Show
  • Instagram Le Dijon Show
  • Twitch Le Dijon Show TV
  • Youtube Le Dijon Show
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Le Dijon Show Féminin
  • Instagram Le Dijon Show Féminin
  • Youtube Le Dijon Show Féminin