• IlPdg

Libérez Fouad Chafik

Mis à jour : 23 oct. 2018

Joueur majeur du DFCO lors de la saison 2016/2017, Fouad Chafik a été relégué à un rôle de doublure la saison dernière, auquel il semble toujours cantonné. À Amiens, il était même en-dehors du groupe. Le latéral droit, qui a toujours montré un état d'esprit irréprochable, pourrait pourtant contribuer à apporter un nouveau souffle en cette période délicate.

Latéral tonique et infatigable, "tacleur" spectaculaire de surcroît, Fouad Chafik avait laissé un bon souvenir aux supporters au terme de la saison 2016/2017. Un exercice au cours duquel l'ex-Lavallois avait réalisé de nets progrès, notamment sur le plan défensif, afin de prendre au mieux la mesure de cette Ligue 1 qu'il découvrait. La fin de championnat avait toutefois aussi vu naître l'éclosion de Valentin Rosier. Très sûr défensivement, et auteur de prestations sérieuses, celui qui jouait jusqu'alors avec l'équipe réserve avait - logiquement - gagné sa place de titulaire, à gauche puis à droite, poussant donc Fouad Chafik sur la touche.


Cependant, la donne semble changer aujourd'hui. Valentin Rosier est clairement moins performant qu'il n'a pu l'être il y a un an. L'international Espoirs donne l'impression de stagner. Nettement moins irréprochable défensivement que par le passé, avec quelques sauts de concentration et parfois un manque d'application qui peuvent être fatals, il pêche aussi offensivement la plupart du temps, un registre dans lequel il peine à évoluer. Si les décalages sur son côté lui sont régulièrement trouvés, la qualité de centre lui fait défaut. Ainsi, bien souvent, plutôt que de centrer en première intention, il préfère porter la balle et/ou revenir vers l'arrière. Un manque de vista qui coûte de potentielles opportunités de marquer.



Rosier a évidemment des qualités, et dans un bon jour, il est capable de pousser l'équipe vers le haut et de faire des différences. Cela avait été le cas contre Nantes, clairement sa prestation la plus aboutie cette saison, où il est d'ailleurs passeur décisif sur le second but. Un match qui a eu lieu quelques jours après que le latéral se soit un peu fait "brusqué" par Olivier Dall'Oglio durant la semaine d'entraînement, avec une grosse séance de centres individuelle. Est-ce qu'il faut être sur son dos pour qu'il donne le meilleur de lui-même ? En tout cas, en l'état actuel, peut-être qu'instaurer une vraie concurrence à ce poste ferait du bien et le stimulerait.


Si à gauche, Oussama Haddadi effectue un début de saison assez correct et montre certains progrès par rapport à la saison dernière, de l'autre côté il serait étonnant de voir Valentin Rosier rester dans la peau d'un titulaire indéboulonnable. D'autant que la concurrence s'accroît cette saison, avec l'arrivée de Mickaël Alphonse, élu meilleur arrière droit de Ligue 2 à deux reprises, qui s'est dit "affamé" récemment dans Le Bien Public. Quant à Fouad Chafik, s'il n'a disputé qu'un match cette saison, à Reims, le Drômois s'est assez souvent montré satisfaisant lorsque l'on a fait appel à lui la saison dernière. Particulièrement à domicile. Si ses tacles glissés, parfaitement maîtrisés, constituent l'une de ses marques de fabrique, il peut impressionner aussi par son apport offensif. Joueur véloce, dribbleur et parfois auteur de montées un peu folles, il dispose en outre d'une belle qualité de centre, un domaine dans lequel le DFCO est déficient actuellement.


Fort d'un état d'esprit de guerrier, il fait partie des joueurs qui ne manquent pas de mouiller le maillot à chaque occasion. Très humble, travailleur et combatif, l'international marocain affiche une mentalité exemplaire, et a surtout déjà montré sa capacité à évoluer à ce niveau. Une valeur sûre dans l'absolu. Alors, certes, ce n'est pas à son poste qu'il "révolutionnerait" toute l'équipe. Mais, pour les nombreuses raisons évoquées, et afin d'insuffler une nouvelle dynamique à une équipe dans le doute, et qui manque cruellement d'allant ces derniers temps, Fouad Chafik ne se présenterait-il pas comme une solution idoine ?


Crédits photos : Maxime Grégoire/DFCO, Vincent Poyer/DFCO, FoxSports.it. Vidéo : Le Dijon Show

0 vue

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Le Dijon Show
  • Twitter Le Dijon Show
  • Instagram Le Dijon Show
  • Twitch Le Dijon Show TV
  • Youtube Le Dijon Show
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Le Dijon Show Féminin
  • Instagram Le Dijon Show Féminin
  • Youtube Le Dijon Show Féminin