• Max

Mercato d'hiver 2020 : Un point sur les rumeurs

Le mercato d’hiver a débuté ce mercredi 1er janvier et durera jusqu'au 31. On vous propose un résumé des différentes rumeurs apparues jusqu’ici, dans le sens des arrivées comme dans celui des départs.

Tout d'abord, un petit rappel sur cette période de transferts assez particulière. Gardez en tête que le mercato d’hiver est un mercato d’ajustements. Il permet aux clubs de dégraisser et aux joueurs d’aller gagner du temps de jeu ailleurs. Les médias et les fans sont à l’affût de la moindre info… du pain béni pour les acteurs du foot qui peuvent facilement faire du bruit autour de leurs joueurs, donc restez méfiants. En ce qui concerne le DFCO (et généralement les clubs moins médiatisés) la presse locale est bien plus fiable que la « presse en ligne nationale ». On vous conseillera donc de vous tourner vers Le Bien Public, France Bleu ou même France 3 qui restent les médias les plus proches du club.


Venons-en aux rumeurs mercato qui ne sont pour le moment pas si nombreuses. De toutes façons, comme l'explique bien Stéphane Jobard, « il n'y aura pas de révolution dans l'effectif ». Les arrivées se feront en fonction des départs.


Arrivées


La première rumeur dans le sens des arrivées est apparue dès le début du mois de novembre. Elle concernait Franck Honorat, ailier stéphanois de 23 ans en manque de temps de jeu depuis son arrivée en provenance de Clermont. Plusieurs sources ont alors évoqué des intérêts de Brest, Nîmes, Reims, Metz et Dijon pour un prêt. Depuis, Honorat a participé à six rencontres dont cinq en tant que titulaire.

Franck Honorat restera-t-il à Saint-Etienne cet hiver ? (© asse.fr)

La situation de James Léa-Siliki est différente. Lui a du temps de jeu, est intégré à l'effectif, mais ne participe que trop rarement à l'intégralité d'un match. Des rumeurs de départ en prêt ont alors émergé courant décembre et Dijon fut la première destination citée dans les médias (Foot Mercato, L'Equipe). On peut dire que son profil pourrait parfaitement compléter notre entre-jeu, notamment par sa polyvalence et son niveau technique. La concurrence pourrait être rude dans le dossier puisque des clubs italiens et le LOSC souhaiteraient s'attacher ses services.


Retrouvez ici le podcast de nos confrères de Radio Roazhon qui résument parfaitement la situation du milieu du Stade Rennais.

Au Stade Rennais, James Léa-Siliki ne bénificie pas d'un statut défini

Tout comme son désormais ancien coéquipier Zlatan Ibrahimović, Romain Alessandrini (30 ans) pourrait faire son retour en Europe cet hiver. L'ancien ailier de l'OM a été cité parmi les pistes du DFCO sur le site web Foot Mercato. Une information rapidement démentie par les dirigeants dijonnais dans L'Equipe.


Après Laurent Ciman, le DFCO recrutera-t-il à nouveau en MLS ?

Foot Mercato continue d'alimenter les rumeurs de notre mercato avec le nom de Bryan Dabo (25 ans). Auteur d'une belle saison 2018-2019, l'ancien milieu montpelliérain connaît une période délicate à la Fiorentina puisqu'il n'est toujours pas apparu sur la feuille de match depuis la reprise au mois d'août. Là aussi la concurrence est rude puisque la SPAL, Trabzonspor, La Gantoise, Brest, Nantes et Toulouse seraient aussi intéressés.

Bryan Dabo n'a toujours pas disputé la moindre minute cette saison avec la Fiorentina (© France Football)

Yony González (25 ans) est un milieu offensif colombien jouant à Fluminense au Brésil, s’apprêtant à être transféré au Benfica au Portugal, qui souhaite d'ores et déjà le prêter pour 6 mois. Son nom circule chez nous d'après le quotidien portugais A Bola, mais aussi à Amiens, Bordeaux et Montpellier. Un sacré micmac.

Yony González, du Maracanã à Gaston-Gérard ?

La rumeur folle du moment est celle concernant Antonio Valencia (34 ans). L'ancienne star de Manchester United aurait été proposée à l'OL et au DFCO selon Foot Mercato. Il a rejoint le LDU Quito (D1 équatorienne) l'été dernier, ce qui signifie que son salaire pourrait être accessible pour un club de Ligue 1 comme le nôtre. Sa relation avec les supporters locaux est très difficile, ce pourquoi ses représentants lui chercheraient un point de chute en Europe. Le recrutement d'un joueur aussi expérimenté ne pourrait être que bénéfique pour le DFCO, même si le poste de latéral droit ne semble pas vraiment prioritaire.

Antonio Valencia à Dijon, la rumeur folle de ce début de mercato d'hiver


Départs


Direction la Chine pour Tavares ?

Une fois n'est pas coutume, Julio Tavares alimente les débats des supporters dijonnais. Va-t-il rester cet hiver ? La question se pose suite à un article de foot01.com affirmant que notre buteur emblématique « pourrait se laisser tenter par une nouvelle aventure à l'étranger, et notamment en Chine » à cause d'un refus du DFCO de le prolonger (son contrat court jusqu'en 2021).


Deux mois plus tôt dans une interview adressée à Goal, Tavares exprimait son amour pour le club : « Dijon c’est mon club de cœur, qui m’a permis d’être professionnel. Je sais qu’il me reste 2 ans de contrat. S’il faut finir ma carrière ici, pourquoi pas. »








Passé numéro deux suite aux très bons matchs d'Alfred Gomis, Alex Runarsson veut logiquement retrouver du temps de jeu, avec pour objectif une qualification et une sélection pour l'Euro 2020 avec l'Islande. Selon les dernières informations données par K6FM, des clubs norvégiens et suédois seraient fortement intéressés, mais il ne partira pas tant que le club n'aura pas trouvé son remplaçant.

Passé deuxième dans la hiérarchie des gardiens, Alex Runarsson pourrait aller voir ailleurs cet hiver

En défense, Théo Barbet n'a toujours pas disputé la moindre minute en pro depuis la signature de son premier contrat. Peut-être prendra-t-il la direction de la L2 à l'instar de son coéquipier en sélection Loic Mbe Soh, proche du Havre ? Idem pour Enzo Loiodice, souvent non retenu avec le groupe pro en cette première partie de saison.



Prolongations


Selon Le Bien Public, Wesley Lautoa pourrait bientôt bénéficier d'une prolongation d'un an assortie d'une année supplémentaire en option. Tout comme lui, Fouad Chafik, Florent Balmont et Frédéric Sammaritano sont en fin de contrat.



Pour ne rien rater des actualités mercato du DFCO, continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux !

2,571 vues1 commentaire

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube