• IlPdg

Enzo Loiodice, plus que des promesses

Mis à jour : 23 oct. 2018

Le grand public dijonnais le découvre en ce moment. Enzo Loiodice, 17 ans, effectue en effet ses premières apparitions dans l'élite du football français alors qu'il jouait encore en U17 Nationaux il y a un an. Et il est clair que ce milieu de terrain affiche déjà de très belles promesses.

On joue la 88ème minute à Bordeaux lorsqu'Enzo Loiodice fait sa première entrée en jeu en Ligue 1, remplaçant Jordan Marié, le symbole de la formation dijonnaise. Pas impressionné, ses quelques ballons sont tous joués vers l'avant, avec également une belle remontée de balle amenant à une opportunité pour le DFCO. Au match suivant, contre Guingamp, son apparition sur la pelouse de Gaston-Gérard est bien plus précoce puisqu'il supplée Eden Massouema, blessé, avant même la fin de la première période.


Cette seconde apparition lui permet de montrer davantage ses qualités au public dijonnais, tout en savourant sa première à domicile : "Jouer devant ma famille, mes coachs qui m’ont formé pour réussir, mes amis du centre de formation... Comment ne pas être heureux. Je n’imaginais pas un autre scénario qu’une victoire devant mes proches." Très volontaire, habile à la conservation du ballon, le jeune milieu de terrain prend aussi quelques initiatives intéressantes - passant même proche d'être passeur décisif pour Chang-hoon Kwon - et surtout, surprend par sa sérénité. "Ma plus grande qualité c’est le mental, je ne lâche jamais rien en dehors et sur un terrain. C’est avant tout grâce à cela que je suis là, même si ce n’est pas une fin en soi et qu’il faut continuer à bosser" explique-t-il, lui qui avait déjà montré une certaine maturité lors de ses débuts en National 3 avec l'équipe réserve, il y a de cela seulement quelques mois.


Car il est bon de rappeler que ce joueur, qui avait choisi de rejoindre le centre de formation du DFCO en 2015 alors qu'il évoluait au FC Gobelins (il avait aussi effectué des essais à l'AJ Auxerre, au Stade de Reims et à l'AS Saint-Étienne), est en train de gravir les échelons à une vitesse impressionnante. La saison dernière, Enzo Loiodice a été auteur d'une bonne saison au sein des U17 Nationaux avec lesquels il a inscrit 6 buts. Plutôt positionné en numéro 10 à la base, il a ensuite reculé pour officier davantage dans un rôle de milieu relayeur qui convient très bien à ses qualités, qu'il décrit lui-même : "Je suis un joueur à l’aise techniquement, j’ai une bonne lecture du jeu ainsi qu’une bonne anticipation."


Le profil de ce jeune gaucher présente d'ailleurs quelques similitudes avec celui de Romain Amalfitano, de par son activité au milieu de terrain, ses passes vers l'avant capables de casser les lignes et sa faculté à orienter le jeu. À son âge, il dispose évidemment encore d'axes de progression, principalement sur le plan athlétique et peut-être aussi dans l'utilisation du jeu long. Même s'il a conscience que les nombreuses blessures dans l'effectif professionnel lui ont aussi permis de prendre du temps de jeu, il espère refouler les pelouses de Ligue 1 la saison prochaine : "J’espère faire la reprise avec [le groupe professionnel] pour essayer de jouer la saison prochaine des matchs en tant que titulaire. [...] C’est à moi de m’imposer dans le groupe, sans oublier de prendre du plaisir et de chercher avant tout à progresser." Au vu de ses performances à travers les différentes équipes de jeunes, et de ses premiers matchs des plus encourageants en Ligue 1, c'est évidemment tout ce qu'on lui souhaite.


Propos recueillis par Guillaume Besson / Crédits photos : DFCO

318 vues

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube