• IlPdg

Inès Barrier, buteuse précoce

Mis à jour : 23 oct. 2018

Le week-end dernier, les U19 Féminines ont réalisé un authentique exploit en allant s'imposer à Lyon. Cela grâce à une réalisation d'Inès Barrier qui, à 17 ans, entame déjà sa huitième saison au DFCO et s'affirme comme l'une des buteuses les plus régulières de cette équipe.

C'est une performance sans précédent que les U19 ont accompli en allant s'imposer chez l'ogre lyonnais. Si les titres en U19 Nationaux sont plutôt dominés par le PSG ces dernières années, l'OL n'en reste pas moins un mastodonte, habitué à écraser la plupart de ses adversaires et à jouer les premiers rôles. Sur ce même terrain, le DFCO avait encaissé des défaites 8-1 et 9-0 les deux saisons précédentes. De quoi mesurer le chemin parcouru et les progrès réalisés par le club dijonnais en terme de formation, symbolisés par cette équipe U19 qui, rappelons-le, a été créée il y a quatre ans seulement.


Cette victoire de prestige a été acquise en partie grâce à Inès Barrier, unique buteuse de la rencontre. "Je suis allée presser la défenseure centrale ligne de touche", raconte l'intéressée. "J’ai ensuite récupéré le ballon. J’étais seule donc j’ai avancé jusqu’à environ 25 mètres du but. J’ai vu que l’autre défenseure revenait sur moi et que la gardienne était pas mal sortie alors j’ai frappé. Ma frappe passe au dessus de la gardienne et retombe dans le but." Un but crucial, pour un succès qui revêt forcément une saveur particulière, comme elle l'explique. "Cette victoire représente beaucoup pour moi, parce qu’elle montre que dans le foot tout peut arriver et qu’il faut y croire. C’est un grand moment et il faut en profiter. On a su tout donner pour remporter ce match et ce qui me rend le plus heureuse c’est la joie qu’on a pu apporter aux spectateurs et surtout à nos parents qui ont fait le déplacement pour le match."


Avec quatre victoires en autant de matchs, le DFCO est leader de son groupe en comptant déjà six points d'avance sur le troisième.* Mais, malgré ces débuts idylliques, Inès Barrier préfère rester lucide : "Malgré tout, il ne faut surtout pas que l’on se contente de cela et il faut continuer sur cette lancée." En tout cas, les Dijonnaises semblent avoir les cartes en main pour se qualifier en phase Élite, ce qui serait une grande première pour elles, et est clairement l'objectif.


Dans cette optique, Inès Barrier devrait de nouveau constituer un atout important pour le DFCO. La saison dernière, alors âgée de 16 ans, elle avait terminé meilleure réalisatrice des U19 avec 17 buts en 20 matchs. Un bilan impressionnant ! Pourtant, elle n'est pas forcément une pure buteuse puisqu'elle est habituée à officier sur un côté. Celle qui confesse avoir une petite préférence pour le poste d'ailière gauche décrit son profil. "Je suis plutôt à l’aise techniquement et j’ai de la vitesse, ce qui m’apporte un plus offensivement. Je pense que je peux m’améliorer tactiquement pour faire de meilleurs choix offensifs mais aussi d'un point de vue défensif." Et, si on la questionne sur les joueurs qu'elle apprécie, voire ses potentielles inspirations, elle répond : "Dans le football masculin j’adore ce que font Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé. Sinon je n’ai pas particulièrement de joueurs ou de joueuses qui m’inspirent."


Née en 2001, et présente au DFCO depuis 2011, Inès Barrier a donc effectué quasiment toutes ses classes au club. Elle a même déjà pu côtoyer l'équipe première. "L’année dernière en fin de saison, je m’entraînais tous les vendredis avec la D2. Cette saison je me suis entraînée une fois avec la D1." Si, à son jeune âge, elle a encore le temps de voir venir et de continuer à parfaire ses gammes avec les U19, elle espère bien sûr percer plus haut dans le futur. "C’est un rêve d’enfant de jouer un jour au plus haut niveau et si cela pouvait se réaliser au DFCO ça serait top !" Et c'est tout le mal qu'on lui souhaite !


Crédit photos : Nelson Fatagraf / Le Dijon Show. Merci à Inès Barrier pour sa participation.

* les deux premiers du groupe sont qualifiés en Élite, les autres sont reversés en Excellence

592 vues

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Le Dijon Show
  • Twitter Le Dijon Show
  • Instagram Le Dijon Show
  • Twitch Le Dijon Show TV
  • Youtube Le Dijon Show
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Le Dijon Show Féminin
  • Instagram Le Dijon Show Féminin
  • Youtube Le Dijon Show Féminin