• No_Vak

Maël Sedagondji, le défenseur qui s'affirme

Mis à jour : 23 oct. 2018

Longtemps écarté des terrains à cause d'une blessure, le jeune défenseur franco-béninois Maël Sedagondji a su retrouver son niveau et redevenir un taulier de la défense des U19 cette saison.

Passé par le FC Talant, puis par le pôle espoir à Dijon mais aussi par l'ASPTT en catégorie U16, Maël revient en janvier 2016 jouer pour le DFCO (où il avait déjà joué plus jeune) en U17. Le défenseur central était pourtant loin d'avoir une place de titulaire assurée en juillet dernier, lui qui revenait d'une longue blessure qui aurait pu être très handicapante. "Je m'étais fait une rupture des ligaments croisés qui m'avait éloigné des terrains pendant 8 mois. [...] Je n'ai pas pu commencer la saison en même temps que tout le monde, car freiné par ma blessure, j'ai pris un peu de retard. Mais à partir de la 4ème journée j'ai joué tous les matchs en tant que titulaire."

"J'ai commencé cette saison avec l'intention de m'imposer le plus rapidement possible."

Une place de titulaire gagnée grâce à de bonnes et régulières performances. Maël Sedagondji a aussi été récompensé de ses efforts en intégrant le groupe d'entrainement de l'équipe réserve au mois de novembre. "Je suis satisfait de ma saison d'un point de vue personnel. J'ai commencé cette saison avec l'intention de m'imposer le plus rapidement possible. Même si j'aurais aimé jouer un peu plus avec la réserve.", précise-t-il.


Son profil et ses qualités sont d'ailleurs ce qui lui permettent de se démarquer. En effet, son jeu balle au pied, sa vision de jeu et sa capacité d'anticipation sont particulièrement appréciés et lui confèrent une certaine polyvalence (il a ainsi disputé trois rencontres au poste de latéral droit en 2017-2018). "Il faut encore que je progresse dans mon jeu aérien [...]. Un joueur que je considère comme un modèle à mon poste, c'est Presnel Kimpembe. Mais à Dijon j'apprécie beaucoup Djilobodji".

Au sujet de la saison du groupe U19, Maël Sedagondji se félicite des résultats de l'équipe, qui pointe actuellement à la 5ème place de son groupe, avec 40 points gagnés en 23 journées. "L'objectif du début de saison était de finir dans les 5 premiers. Au fil de la saison, on s'est rendu compte que l'on pouvait jouer la première place synonyme de playoffs. Mais les résultats des derniers matchs (deux contre-performances à domicile, 1-2 face à l'AJA, puis 0-1 contre le FCSM, NDLR) nous ont gâché cette chance."


La saison n'avait pourtant pas si bien commencé pour les rouges. "Mais au fur et à mesure, on est monté en puissance et nous avons remarqué que nous pouvions rivaliser avec toutes les équipes du championnat. Donc dans l'ensemble, c'était une bonne saison même si nous restons sur notre faim." Les joueurs de Grégory Péres auront encore 3 matchs à disputer, contre Nancy Metz et Monceau, pour tenter d'accrocher un podium qui ne serait que symbolique, mais mérité au vu des bonnes performances affichées par l'équipe cette saison.


1,946 vues

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube