• No_Vak

[Pré-saison] Le bilan à J-5

Mis à jour : 5 août 2019

Le DFCO est en train de terminer sa préparation pour la saison 2019-2020, et même si les équipes probables de début de saison sont amenées à être largement remodelées une fois la compétition commencée, on peut déjà tirer quelques conclusions. Quel onze pourra-t-on aligner lors de la J1 ? Quels joueurs ont gagné ou perdu des points ? Que faut-il attendre de ce dernier mois de mercato ? Le Dijon Show vous fait part de ses pronostics.


Stéphane Jobard, un coach proche de ses joueurs

Collectif et mise en place tactique

Différents systèmes ont été testés pendant les matchs amicaux, et les résultats obtenus nous donnent des pistes sur l'équipe type de ce début de championnat.


Le plus probable : le 4-4-2

Utilisé à plusieurs reprises dès les débuts de matchs, le 4-4-2 s'annonce déjà comme le système préféré de Jobard. Très brouillon à Nancy où Dijon a tenté en vain de tenir le ballon, il s'est avéré bien plus efficace à Nîmes avec un jeu plutôt orienté vers l'offensive et la contre-attaque. Système qui convenait parfaitement au DFCO de Dall'Oglio sur la période 2015-2017 avec un duo Tavares et Diony très complémentaire.


Le moins conventionnel : le 5-2-3

C'était la grosse surprise qu'on aurait préféré ne pas voir lors de la Garden Party. Dijon se présente face à Reims avec 5 défenseurs et un milieu de terrain très fragile. Résultat : peu d'actions créées et concédées. Le DFCO parviendra tout de même à encaisser 3 buts largement évitable, à cause d'erreurs individuelles et de malchance.


Le plan B : le 4-3-3 et ses variantes

C'est la formation qui correspond le plus à l'effectif actuel, avec beaucoup de monde dans l'entrejeu et trop peu devant. Même si le mercato permettra à l'effectif de s'équilibrer, le 4-3-3 semble être un bon compromis après les changements en 2e mi-temps (que ça soit plutôt sous la forme d'un 4-2-3-1 comme à Nancy, ou d'un 4-1-4-1 comme à Nîmes ce samedi).


Quelle équipe contre Saint-Etienne ?

En partant du principe que Jobard utilisera son 4-4-2 dès la première journée, on peut d'ores et déjà imaginer qui aura sa place parmi les 11 titulaires.


Tout d'abord Runarsson, qui a pu jouer 60 minutes samedi dernier et a parfaitement récupéré de sa blessure. Le gardien islandais sera attendu au tournant, lui qui est pour le moment le numéro 1 incontesté dans les cages.


Dans cette défense à 4, un joueur se démarque particulièrement : il s'agit de la recrue Ecuele-Manga, déjà désignée comme la pierre angulaire du projet de Jobard. À ses côtés, Lautoa aurait pu débuter mais est pour l'instant incertain. Coulibaly ou Aguerd pourraient le remplacer, le second part avec un léger avantage car il est gaucher. Quant aux latéraux, on ne devrait pas avoir de grosse surprise : Chafik dépannera à gauche et Alphonse occupera probablement le flanc droit.


Vient ensuite le milieu de terrain, où évolueront probablement deux recrues : Mama Baldé sur son couloir droit a impressionné en 45 minutes à Nîmes et devrait disputer cette rencontre. Il en va de même pour Ndong, physiquement très affûté et élément important de l’entrejeu. Jobard semble également compter sur Amalfitano qui a joué toute la rencontre. La plus grosse inconnue se trouve sur le côté gauche, où Sammaritano et Keita se disputent un fauteuil de titulaire.


Pour ce qui est du duo offensif, peu de surprises : Jeannot et Tavares, une paire qui a beaucoup joué lors des 5 matchs de préparation. Si les profils semblent similaires, Benjamin a planté a deux reprises et donné suffisamment de satisfaction dans son repli défensif et ses contributions aux attaques dijonnaises pour débuter le championnat. Et puis un match du DFCO ne serait pas parfait sans un Tavares aux avant-postes.

Le 11 dijonnais probable (et souhaitable) pour la première journée de Ligue 1

Point mercato : des arrivées attendues


D'après les médias spécialisés et nos informations, plusieurs joueurs devraient signer leur contrat à Dijon dans les prochains jours :


Une recrue qui aura beaucoup de pression sur ses épaules pour commencer, le nouveau latéral gauche du DFCO devrait être Glody Ngonda Muzinga. Pour une somme légèrement inférieure à 400.000€, l'international congolais quitte son pays natal pour la première fois. Un transfert peu coûteux, mais qui pourrait s'avérer crucial : en effet, nous n'avons encore aucun joueur évoluant naturellement au poste de défenseur gauche, et la concurrence est relativement faible (Chafik en solution de dépannage, Barbet ou encore Aguerd...). Il faudra s'adapter très vite au football français, sinon le club s'expose à de gros problèmes défensifs pour la 4e saison consécutive.


Plusieurs pistes sont aussi à l'étude pour le poste de gardien suppléant : Parfait Mandanda (Charleroi) et Mouez Hassen (sans club) font partie des prétendants. Malgré la bonne préparation de Lévi Ntumba, Jobard semble vouloir un joueur plus expérimenté pour concurrencer Alex Runarsson.


Nous avons également appris la semaine dernière que chaque nouveau départ devra être remplacé. Ainsi, Wesley Saïd laisse un vide sur le côté gauche de l'attaque dijonnaise, et une partie de l'argent de son transfert pourrait être réinvesti. Des sources assez crédibles évoquent un intérêt du DFCO pour Mounir Chouiar (RC Lens), mais d'autres profils sont sûrement à l'étude.

Naïm Sliti est lui pressenti en Arabie Saoudite (Ettifaq FC). Si le tunisien est plutôt intéressé par la proposition du club saoudien, il ne serait pas non plus fermé à l'idée de rester une saison de plus en Bourgogne, contrairement à ce qu'il avait annoncé en mai dernier. Une attitude exemplaire dont un certain néo-toulousain aurait dû s'inspirer. Sliti est attendu à l'entraînement ce jeudi, et entamera sa préparation physique en retard, il ne devrait donc pas pouvoir disputer les premières journées de championnat.


Enfin, le club serait aussi à la recherche d'un nouvel avant-centre. Après le départ de Sory Kaba, seuls 2 joueurs peuvent vraiment évoluer à ce poste dans l'effectif professionnel. C'est donc une priorité pour le coach d'au moins garnir le banc en cas de blessure, voire même de trouver un attaquant titulaire. Le futur chouchou de Gaston Gérard pourrait arriver avant le 10 août, affaire à suivre...

1,435 vues3 commentaires

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube