• Gus21

Saint-Étienne - DFCO : Noël en avance ?

L'année 2018 se termine avec des Dijonnais au bout du rouleau. 17e de L1 et éliminé de la Coupe de la Ligue, le DFCO fait triste mine à l'approche des fêtes et nul doute que la trêve hivernale lui fera le plus grand bien. Reste avant cela à se déplacer dans le Forez pour y affronter des Stéphanois en pleine confiance... et peut-être s'offrir un cadeau de Noël avant l'heure.

Le contexte : ne pas calculer

Si la deuxième mi-temps a été de meilleure facture et si le DFCO aurait autant mérité la qualification que son adversaire bordelais, le match de mercredi en Coupe de la Ligue restera néanmoins sans doute dans les annales comme l'un des plus chiants auxquels on ait pu assister ces derniers années. Entres erreurs techniques à foison et animation offensive inexistante, les points positifs ont été bien peu nombreux. Si ce n'est une relative solidité en défense, avec notamment une très bonne prestation de Cédric Yambéré, qui s'affirme comme l'une des rares satisfactions du début de saison dijonnais.


À quelques heures d'affronter un AS Saint-Étienne à la carrure européenne, difficile donc d'être très confiant. Pourtant, les Dijonnais vont devoir se rendre dans le Chaudron avec une seule idée en tête : jouer. Sur le papier, ils sont donnés perdants. Alors autant tout tenter. Depuis le début de saison, le DFCO souffre de son manque de jeu, de folie offensive. Soigner le mal par le mal semble bien être l'unique solution et tant pis pour la défense. Et cela doit venir de certains cadres de l'équipe. Si le mercato dijonnais cette saison ressemble de plus en plus à un flop quasi intégral (à l'exception de Nayef Aguerd), les Sliti, Tavares, Abeid, Amalfitano et cie sont toujours là, doivent mener la révolte et ne peuvent se contenter de la bouillie de football proposée contre Bordeaux, dont Romain Amalfitano a très été étonnement paru satisfait.


Certes, Olivier Dall'Oglio doit encore faire face à une pléthore d'absents pour ce match. Aguerd, Coulibaly, Gourcuff et Loiodice sont toujours blessés. Sont venus se rajouter Rosier, Sammaritano et Ciman, qui de toute façon devrait bientôt quitter les rangs dijonnais. Une hécatombe défensive qui a poussé le coach à appeler le jeune Théo Barbet dans le groupe. Si l'international U18 a peu de chance d'entrer en jeu, sauf blessure, c'est néanmoins un bon signe envoyé par le staff à celui qui pourrait prochainement signer un contrat pro avec son club formateur. Au regard de toutes ces absences, il y a peu de doutes sur le onze qui sera aligné ce soir, si ce n'est une incertitude sur l'animation du couloir droit (Alphonse ou Chafik). Mais c'est du banc que pourrait venir la lumière. De celui qui a enfin rechaussé les crampons et a failli égaliser contre Bordeaux. De celui qui sera sans doute LA recrue phare du mercato hivernal. De celui qui va enfin refouler les pelouses de Ligue 1 : Chang-hoon Kwon is back, bitches !


Le groupe : Allain, Runarsson– Alphonse, Chafik, Haddadi, Yambéré, Lautoa, Barbet – Abeid, Amalfitano, Balmont, Kwon, Sliti, Marié – Tavares, Saïd, Jeannot, Keita.


Le onze du Dijon Show : Allain – Chafik, Yambéré, Lautoa, Haddadi - Abeid, Amalfitano, Balmont – Jeannot, Tavares, Sliti (4-3-3).


Compo probable L'Équipe : Allain – Alphonse, Yambéré, Lautoa, Haddadi - Abeid, Amalfitano, Balmont – Jeannot, Tavares, Sliti (4-3-3).


Compo probable Le Bien Public : Allain – Alphonse, Yambéré, Lautoa, Haddadi - Abeid, Amalfitano, Balmont – Jeannot, Tavares, Sliti (4-3-3).


L'adversaire : le Chaudron est bouillant !

Oublié l'équipe apathique, morne, chiante à voir jouer et sur courant alternatif de la saison passée. Cette année, la patte de Jean-Louis Gasset s'affirme pleinement et l'AS Saint-Etienne s'est taillée un costume de postulant à l'Europe. Les Verts n'ont pourtant pas réalisé de grands exploits : défaites contre le PSG, Lyon et Lille, match nul contre Montpellier... face aux gros du championnat actuel, les Stéphanois n'ont guère brillé. Seulement voilà, derrière, ils ont été sans pitié avec les clubs moins bien classés et pointent aujourd'hui à une belle 5e place.


De plus, à domicile, portés par un public bouillant, les hommes de Gasset sont intraitables. Seuls Rennes et Amiens sont parvenus à ramener un petit point du Forez. C'est bien simple, à même nombre de matchs joués à domicile, seul le PSG a fait mieux. Autant dire que c'est un défi de taille qui attend le DFCO d'autant qu'en ayant la 7e attaque et la 9e défense du championnat, cet ASSE ne semble pas avoir de grosses lacunes. Pour bousculer une équipe aussi en confiance, il faudra compter sur l'effet de surprise. Et jouer, sans se poser de question.


Compo probable L'Équipe : Ruffier - Monnet-Paquet, Perrin, Kolodziejczak, Polomat - M'Vila, Selnaes - Nordin, Cabella, Diony - Khazri (4-2-3-1)


Le joueur à suivre : Wahbi Khazri : Son choix de quitter Rennes pour rejoindre le Forez cet été avait fait énormément parler, beaucoup s'étonnant de cette décision qui ne paraissait pas être une réelle progression de carrière. Six mois après, le Tunisien a prouvé qu'il avait fait le bon choix. Saint-Etienne est 5e, Rennes 11e et Khazri continue d'empiler les bonnes prestations, avec déjà 8 buts et de 2 passes décisives au compteur. Joueur technique, instinctif et imprévisible, capable de marquer des buts d'anthologie, il devra faire l'objet d'une surveillance acharnée de la part de la défense dijonnaise.


Bilan des confrontations en Ligue 1 : les Stéphanois ont tout de la bête noire pour le DFCO. En 6 confrontations en Ligue 1, jamais les Dijonnais ne se sont imposés, concédant 4 défaites et 2 matchs nuls. Points positifs, les rencontres entre les deux clubs ont toujours été serrées (toutes les défaites ne l'ont été que par un but d'écart) et les deux derniers déplacements du DFCO dans le Forez se sont soldés par des matchs nuls. De quoi rêver plus haut cette fois-ci ?


Notre prono : AS Saint-Etienne 2-1 Dijon FCO (on préfère ne pas trop espérer, vous comprenez)

628 vues1 commentaire

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Le Dijon Show
  • Twitter Le Dijon Show
  • Instagram Le Dijon Show
  • Twitch Le Dijon Show TV
  • Youtube Le Dijon Show
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Le Dijon Show Féminin
  • Instagram Le Dijon Show Féminin
  • Youtube Le Dijon Show Féminin