• IlPdg

Soyaux 4-2 DFCO : pas la fin d'année espérée

En Charente, le DFCO a malheureusement raté sa dernière sortie de l'année 2018. Une accumulation d'erreurs défensives a plombé les chances dijonnaises de ramener un résultat, qui semblait pourtant être à sa portée.

Lindsey Thomas et le DFCO reviennent bredouille de leur déplacement à Soyaux

Le résumé

Noël avant l'heure pour Soyaux

La partie ne semble pas trop mal commencer pour le DFCO, qui parvient à se projeter vers l'avant plusieurs fois. La première occasion est à mettre au crédit de Laura Bouillot, qui manque toutefois le cadre. Les Sojaldiciennes se montrent, elles, réalistes. Servie par Lucie Pingeon, Sarah Cambot s'en va tromper Emmeline Mainguy pour ouvrir le score au quart d'heure de jeu (1-0). Généreuses, peut-être un peu trop, les Dijonnaises vont offrir quelques cadeaux avec un grand nombre de relances directement rendues à leur adversaire. Sur l'une d'elles, Soyaux n'est pas loin de doubler la mise mais trouve le poteau. Enfin, cela ne fait que retarder l'échéance. Les Charentaises profitent d'une arrière-garde bourguignonne désorganisée pour faire le break, par Laura Bourgouin (2-0).


Jusqu'alors, le réalisme offensif comme défensif n'est pas dans le camp du DFCO. Sur les précédentes rencontres, il avait déjà concédé beaucoup d'occasions, mais des prestations exceptionnelles d'Emmeline Mainguy l'avaient aidé à glaner des points contre Metz et Guingamp. Notre gardienne ne peut pas nous sauver lors de chaque match. Léa Declercq non plus. Et pourtant, la Nordiste aurait pu encore une fois endosser le rôle de "sauveuse". Décisive à chaque week-end ces derniers temps, elle récidive en réduisant le score en tout début de seconde période (2-1) avec, cette fois, de la réussite. L'espoir renaît, à un moment où le DFCO semble en mesure d'inverser la tendance.


Le DFCO n'a pas mis les ingrédients

Finalement, ce regain de forme est sans suite. Dijon ne se procure plus d'occasion franche. Soyaux va donc en profiter. On retrouve l'excellente Laura Bougouin au centre, et c'est la malheureuse Lalia Storti qui expédie le cuir au fond de ses propres filets (3-1). Cinq minutes plus tard, cette même Laura Bourgouin s'offre un doublé au terme d'une action où la défense se montre là encore dépassée (4-1). En après-match, Yannick Chandioux déclarait que le terrain et le climat étaient davantage favorables à Soyaux, qui miserait plus sur le côté athlétique que nous. Peut-être faisait-il allusion à Laura Bourgouin, cette golgoth d'1m51. Ou bien à Anna Clérac et Siga Tandia, réputées pour être des bourrines...


Quasiment dans la foulée de ce quatrième but sojaldicien, Léa Derclerq - encore elle - réduit le score d'une très belle reprise au premier poteau, reprenant un centre d'Allison Blais dont l'entrée en jeu est une nouvelle fois de bonne facture (4-2). Déjà auteure d'un triplé exceptionnel cette semaine (on parle bien entendu de celui dans le défi de Canal+ avec les cibles), Léa Declercq aurait pu remettre ça mais sa dernière frappe est contrée par la défense charentaise. Le DFCO s'incline donc nettement et redescend à la 9e place de D1.


Certes, certaines absences pèsent (l'indispensable Tatiana Solanet au milieu évidemment, mais aussi Coline Gouineau et Agathe Maetz en défense), mais force est d'admettre que la prestation d'ensemble était insuffisante pour espérer gagner face à une belle équipe de Soyaux. Ces derniers temps, le DFCO montre trop de carences défensivement et rencontre bien des difficultés à retrouver le jeu qui faisait son charme en début de saison. Espérons qu'il revienne en meilleure forme après la pause hivernale.


Joueuse du match : Léa Declercq, auteure d'un doublé


Pas de tops détaillés pour ce match. Retrouvez ce lundi, sur notre site, un bilan plus complet des quatorze premiers matchs du DFCO en D1.

126 vues

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Le Dijon Show
  • Twitter Le Dijon Show
  • Instagram Le Dijon Show
  • Twitch Le Dijon Show TV
  • Youtube Le Dijon Show
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Le Dijon Show Féminin
  • Instagram Le Dijon Show Féminin
  • Youtube Le Dijon Show Féminin