• IlPdg

À quelle saison s'attendre pour le DFCO en National 3 ?

Mis à jour : 23 oct. 2018

La saison de National 3 a bien débuté pour le DFCO B, qui a déjà glané trois succès en autant de matchs. Tout cela avec un effectif bien chamboulé depuis le précédent exercice, et toujours sans la possibilité de monter en National 2 au terme de la saison.

Les joueurs qui forment l'équipe

L'équipe réserve a connu bon nombre de départs durant l'inter-saison. À commencer par celui de l'ex-capitaine Kévin Mingoua, qui a signé non loin d'ici, à Louhans-Cuiseaux (N3) tout comme Eloihab Abdou. Leur compère de la défense centrale, Djessine Seba, a lui paraphé un contrat avec le SO Cholet (N1). Malgré le contrat de stagiaire pro dont il bénéficiait la saison passée, Samuel Robert n'a pas été conservé et est allé rebondir du côté du Racing Besançon (N3) ; de même qu'Adrian Sahibeddine de retour dans sa région, au Stade Bordelais (N2).


Présent au DFCO depuis de nombreuses saisons, Étienne Desroches a quant à lui décidé de changer d'air en posant ses valises à Angoulême (N3). Enfin, un départ plutôt surprenant pour ceux qui suivent le centre de formation, est celui d'Éric Bocat, non-conservé. Parti pour la réserve du Stade Brestois (N3), l'ancien capitaine des U19 avait pourtant toujours montré de grosses qualités à son poste d'arrière gauche, mais aussi parfois à droite ou un cran plus haut, et ses apparitions avec la réserve en fin de saison dernière semblaient être de bon augure. Un autre mouvement dans l'équipe est bien sûr au niveau des coachs, David Linarès ayant été promu en tant qu'adjoint de l'équipe professionnelle. Il a été remplacé par Grégory Peres, fidèle au club dijonnais depuis la création de celui-ci, qui officiait jusqu'alors avec les U19.


Au rayon des arrivées, l'arrière gauche Dylan Tchamajieu (2000) a rejoint le DFCO en provenance du FC Bourg-en-Bresse Péronnas, club avec lequel il a joué en U19 puis avec l'équipe réserve. Il est donc le remplaçant d'Éric Bocat. Recruté au RC Strasbourg, Steve Solvet (1996) vient lui renforcer le milieu de terrain. Dans le secteur offensif, Dijon accueille Marco Essimi (1999) qui vient du Paris FC, et Cheikh Touré (1996) qui arrive lui du Stade Rennais. Vous l'aurez compris, cela fait donc bien plus de départs que d'arrivées. Un "déséquilibre" qui permettra surtout de lancer davantage de jeunes en National 3, tout en s'assurant que ceux-ci soient toujours entourés de cadres tels qu'Antoine Tchang-Tchong, ou bien Reda Maarif qui retrouve la joie des terrains et s'est emparé du brassard de capitaine.


Effectif 2018/2019

Gardiens : Lévi Ntumba (pro), Mathis Malandre

Défenseurs : Théo Barbet, Maël Sedagondji, Dylan Tchamajieu, Antoine Tchang-Tchong, Arthur Vitelli

Milieux de terrain : Hugo Coldéfy, Corentin Faussot, Reda Maarif, Théo Godard, Noé Messin, Steve Solvet

Attaquants : Clément Billemaz, Sory Doumbouya, Marco Essimi, Rayan Philippe, Cheikh Touré

Les enjeux de la saison

À cause du classement encore insuffisant du centre de formation, le DFCO ne pourra toujours pas être promu en National 2 cette saison. Pour se faire, il faudrait obtenir un classement 2A, ce qui est prévu d'ici deux ans. Ainsi, sans objectif autre que d'évidemment se maintenir, on peut imaginer que rester concernés à fond toute la saison sera plus compliqué, bien que le DFCO débute bien le championnat. Cette absence de réel objectif semblait d'ailleurs avoir cassé la dynamique dijonnaise la saison dernière, sur la phase retour. Plus que le résultat, l'apprentissage et la formation des jeunes joueurs devra donc être plus que jamais au centre des intérêts.


Joueurs à suivre : la paire Barbet - Sedagondji

La charnière centrale - à priori - titulaire affiche une certaine jeunesse, puisqu'elle associe Théo Barbet (2001) à Maël Sedagondji (1999), sur lequel nous avions d'ailleurs réalisé un portrait la saison dernière. Le premier, gaucher et bon relanceur, habitué aux équipes de France de jeunes, dispose même d'une proposition de contrat professionnel de la part du DFCO. Le second, rapide (il a aussi souvent joué en tant que latéral droit), plutôt technique et athlétique, fait partie des joueurs du centre très intéressants à suivre depuis plusieurs saisons, et présente déjà un caractère de leader en défense. Une doublette à fort potentiel qui sera donc à suivre de près !


Crédits photos : DFCO / Philippe Bruchot (Le Bien Public) / Jura Dolois

714 vues

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube