• IlPdg

L'équipe réserve féminine s'apprête à démarrer

Mis à jour : 23 oct. 2018

Plusieurs années après sa suppression, l'équipe réserve féminine fait finalement son retour cette saison, alors que l'équipe première a été promue en D1. Elle débutera en Régional 2, un championnat qui se joue en deux phases. Découvrez tout ce qu'il faut savoir !

Les joueuses qui forment l'équipe

De nombreuses joueuses qui étaient avec les U19 Nationaux ces dernières saisons, et qui pour certaines sont arrivées à l'âge limite pour jouer dans cette catégorie, aident à former l'effectif. C'est le cas par exemple de Tiphaine Baujard (photo, au centre), défenseure latérale ou centrale, qui avait par ailleurs connu quelques titularisations en D2 lors de la saison 2016/2017. Il en est de même pour Flora Defer, Chloé Tomassian, Tamara Collin, Lucie De Azevedo ainsi que Malaurie Malatier, deuxième meilleure buteuse des U19 avec 16 réalisations la saison dernière.


On note également le retour de Julia Robelin (photo ci-contre), milieu offensive qui était capitaine des U19 en 2016/2017, saison au cours de laquelle elle avait inscrit 9 buts. Deux éléments qui faisaient partie du groupe D2 s'ajoutent à l'effectif : Marine Chène, fidèle au club depuis toujours, ainsi que Manon Vif, qui était apparue plusieurs fois en D2 lors des deux dernières saisons. Enfin, deux recrues rejoignent cette équipe : Méryl Cirri et Élise Tschaenn. La première sera, à 22 ans, la joueuse la plus "âgée" de l'effectif avec Marine Chène. Cette défenseure latérale vient de l'AS Saint-Étienne où elle jouait dernièrement avec la réserve, mais elle compte 33 matchs de D1 avec les Vertes. À l'issue de la saison 2014/2015, elle avait même été élue "meilleure espoir" par les supporters stéphanois. La seconde, passée par les U19 du FC Bâle en Suisse, jouait plus récemment à Oberhergheim en R1 Alsace.


Pour compléter l'équipe lors des matchs, puisqu'elle reste assez restreinte en nombre, le coach Frédéric Coulliais, qui était jusqu'alors un dirigeant de l'équipe U19 Nationaux, pourra justement faire appel à des U19, dont l'effectif compte près d'une trentaine de joueuses. La gardienne Laura Prieur a par exemple gardé les buts de l'équipe réserve en amical. Des amicaux qui se sont d'ailleurs soldés par deux victoires face à de bonnes formations de R1 (5-0 contre Villers-les-Pots et 4-2 contre Châtenoy-le-Royal). Pour affiner sa préparation, la R2 a en outre disputé des oppositions internes face aux U19.


Effectif 2018/2019

Défenseures : Tiphaine Baujard, Méryl Cirri, Manon Vif

Milieux de terrain : Marine Chène, Tamara Collin, Flora Defer, Julia Robelin, Chloé Tomassian

Attaquantes : Lucie De Azevedo, Malaurie Malatier, Élise Tschaenn

Les enjeux de la saison

Avec un groupe jeune et de qualité, le DFCO vise une montée en R1, soit le niveau maximal pour une équipe réserve. Les Dijonnaises seront tout d'abord opposées à 8 autres équipes jusqu'en décembre, avec uniquement un match à disputer contre chacune d'entre elles. On retrouve notamment le RC Flacé Mâcon, qui jouait en D2 il y a de cela encore quelques années, ou bien les deux équipes du Stade Auxerrois, qui s'est récemment rapproché de l'AJ Auxerre. Si le DFCO termine dans les deux premiers, il continuera en R2 pour la deuxième phase du championnat qui se déroulera sur la seconde partie de saison, avec les meilleures équipes de la région BFC à ce niveau. Sinon, il sera reversé en R3 et ne pourra donc prétendre à une montée en R1.


Une joueuse à suivre : Lucie De Azevedo

Présente au DFCO depuis de nombreuses années, Lucie De Azevedo (photo plus haut) a enchaîné les saisons avec les U19, tout en connaissant quelques matchs de D2 (8 apparitions dont 4 en tant que titulaire). Cette gauchère qui joue souvent au poste d'ailière droite présente le profil d'une joueuse fine techniquement, avec un toucher de balle très intéressant. Elle vient d'ailleurs de participer aux championnats du monde universitaires de futsal au Kazakhstan, avec l'équipe de France. Sa capacité à dribbler, et à amener de la créativité dans un match, font donc de la native de Chenôve une joueuse à surveiller.


Merci beaucoup au coach Fred pour son aide / Crédits photos : Giovani Pablo Photography / Vincent Poyer (Le Bien Public)

617 vues

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Le Dijon Show
  • Twitter Le Dijon Show
  • Instagram Le Dijon Show
  • Twitch Le Dijon Show TV
  • Youtube Le Dijon Show
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Le Dijon Show Féminin
  • Instagram Le Dijon Show Féminin
  • Youtube Le Dijon Show Féminin