[BILAN] Des architectes intermittents (2/3)

Mis à jour : juil. 22

Cette saison, Le Dijon Show a sondé ses lecteurs à la fin de chaque match de championnat pour analyser d'une manière plus objective les performances de l'équipe. Aujourd'hui, c'est au tour des milieux de terrains de passer à la casserole.

Note : Marié, Soumaré, Loiodice et Benzia ont disputé trop peu de matchs (et ont été notés moins de 5 fois), leur note n'est donc pas très représentative de leur saison.




Ndong : 5.6

Sans doute le plus régulier dans l'entrejeu, Didier Ndong s'est illustré cette saison en apportant un dynamisme qui manquait peut-être les années précédentes. Un profil plutôt similaire à Mehdi Abeid, qui avait brillé la première année avant de s'effacer complètement jusqu'à la fin de son contrat. L'ancien joueur de Sunderland est capable de faire briller ses partenaires, et a eu un rôle important au sein de l'effectif (27 matchs joués sur 28).


Des tacles très importants, quelques dribbles qui débloquent des situations. "Il a aussi une bonne vision de jeu et une bonne qualité de passe" nous signale @_baduld sur Twitter. En effet, le Gabonais compte 3 passes décisives à son actif. C'est un joueur complet qui semble savoir tout faire. Trois millions d'euros très bien investis !


Amalfitano : 5.1

Comme nous l'écrivions début février, la saison d'Amalfitano a été à deux vitesses. Il était en partie responsable de notre début calamiteux, et a été un des leaders de la révolte qui suivit, en particulier à partir de décembre. Il faut dire qu'un tel joueur est capable de transformer le visage d'une équipe, mais dans ses jours sans, tout le monde est tiré vers le bas.


Toutefois, il reste une valeur sûre et est apprécié par les supporters. Il peut encore être titulaire quelques années à Dijon, surtout s'il poursuit dans cette dynamique.


Balmont : 5.6

Une der' réussie pour Flo Balmont, véritable icône de notre chère Ligue 1. Seulement 5 de ses matchs ont été notés, ce qui explique une moyenne assez élevée, mais à 40 ans son implication et son comportement forcent l'admiration.


Pour Baduld, son leadership était important et le natif de Sainte-Foy-lès-Lyon manquera beaucoup au DFCO. "C'est vrai que Balmont c'était un vrai leader dans le vestiaire. Déjà que quand Varrault a quitté le club on a eu beaucoup de mal à le remplacer (Ciman...), j'espère qu'on ne va pas faire la même erreur avec Balmont. Mais les récentes rumeurs me rassurent, on cherche bien un taulier en 6. Pour moi Gonalons serait la recrue idéale"


Même en sortant du banc seulement deux petites minutes, il est toujours capable d'enflammer le stade. Qui aurait pu croire qu'il offrirait de telles prestations à 40 ans, 2 ans après sa grave blessure au tendon d'Achille ? Merci pour tout, on espère vous revoir très vite à Gaston-Gérard, peut être avec un rôle dans le staff ?

Balmont portait le brassard et a sorti un match XXL à Amiens (photo du Courrier Picard)

Sammaritano : 4.8

Seuls 6 de ses matchs ont été notés, mais sa moyenne serait bien plus haute s'il était apparu à la mi-temps contre Rennes ! Son entrée incroyable a fait oublier à tout le monde ses nombreuses blessures l'empêchant de jouer son rôle de leader technique cette saison. La prolongation nous a un peu surpris, mais s'il réitère un tel exploit alors cela en vaudra la peine !


Matheus Pereira : 4.4

Probablement le plus gros flop du mercato estival. Matheus Pereira arrive avec une réputation intéressante et l'envie de prouver au monde ce dont il est capable... Au final, il repart de Dijon 4 mois après, avec plus de doutes qu'à son arrivée. Sûrement pas un mauvais joueur, mais il y a encore du travail pour s'imposer au haut niveau.


"Il est jeune et tu vois qu'il a du talent, mais beaucoup trop de nonchalance." pense notre invité du jour. "C'est une très grosse déception pour moi. Je m'attendais à tellement mieux de sa part..."


Soumaré : 5.4*

Etre vite lancé dans le grand bain quand on découvre le monde professionnel, c'est déjà très fort. Pas de but ou de passe décisive à se mettre sous la dent, Bryan a tout de même fait son baptême du feu en participant à 12 rencontres (4 d'entre elles sont notées). On sent du génie dans cette patte gauche, son prêt à Sochaux en L2 peut lui permettre d'exploser.


Marié : 4.6*

Jo le cuistot a manqué toute la première partie de saison à cause d'une vieille blessure et d'un retour prématuré sur les terrains (J4; Angers). Malgré tout, il a su répondre présent quand on a fait appel à lui. Mais pour un joueur qui marche à la confiance, il est compliqué de réellement s'épanouir quand on ne peut se contenter que de quelques bouts de matchs sur une année entière. On aimerait le voir à nouveau distribuer des galettes, des caviars et des pains l'an prochain, comme à son habitude.



Benzia : 6.1*

Trois matchs joués et déjà des étoiles dans les yeux de tous les supporters. Trois matchs joués et déjà de grandes incertitudes, non pas sur son niveau, mais sur sa capacité a rester en forme. Il a vite été éloigné des pelouses à cause d'une blessure en février, et les dernières nouvelles ne sont pas rassurantes : une grave blessure dans un accident pourrait retarder son retour, si ce n'est le priver totalement de l'usage de sa main... On lui souhaite bien évidemment un prompt rétablissement.

Loiodice : 4.1*

Deux petits matchs comme titulaire, 3 apparitions en sortie de banc... Voilà ce qui résume la saison d'un des joueurs les plus prometteurs à être passés par Dijon. Si la situation nous fait mal au coeur, on espère qu'Enzo puisse retrouver du temps de jeu l'an prochain. Les Wolves n'ont pas encore levé l'option d'achat d'1.5M€ assortie à son prêt, il reste donc une infime chance pour qu'il fasse partie du DFCO 2020-2021, s'il n'est pas tout simplement bradé à un autre club cet été.



Comme pour les défenseurs, nous avons sélectionné les trois joueurs ayant été les plus fréquemment utilisés et ayant le plus convaincu cette saison au milieu pour vous proposer une équipe type :



591 vues

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Le Dijon Show
  • Twitter Le Dijon Show
  • Instagram Le Dijon Show
  • Twitch Le Dijon Show TV
  • Youtube Le Dijon Show
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Le Dijon Show Féminin
  • Instagram Le Dijon Show Féminin
  • Youtube Le Dijon Show Féminin