• No_Vak

Romain Amalfitano, la renaissance

Mis à jour : juil. 22

Après avoir connu un début de saison compliqué, Romain Amalfitano a repris les commandes du milieu de terrain à Dijon.

RA20 a tiré les ficelles contre Brest (photo Philippe Bruchot/Le Bien Public)

Une période de doute

L'homme qui avait gagné le prestigieux "Made in DFCO Award 2018" lors de la meilleure saison de l'histoire du club a été très critiqué les mois qui ont suivi son titre. Moins régulier, moins impressionnant, moins décisif tout simplement lors de la saison catastrophique qui a suivi.


Olivier Dall'Oglio, à court d'idées en novembre 2018, en fait le capitaine provisoire d'une équipe en perdition, et le numéro 20 a eu du mal à maintenir le navire à flot. Une légère blessure au genou l'empêche d'enchaîner les matchs et il perd petit à petit son statut de joueur irréprochable aux yeux des supporters.


Malgré son passage à vide, Dall'Oglio et Kombouaré comptent sur lui et il conserve son poste de titulaire (32 rencontres disputées, 0 but, 0 passe décisive, 1 carton rouge). Avec la fin de saison épique que l'on connait, sans avoir pu assumer le rôle de leader qui lui avait été attribué par défaut grâce à sa saison 2017-2018, Romain Amalfitano a tout de même mené le DFCO vers le maintien et est largement impliqué dans la domination de Lens en barrages.


C'est donc grâce à ces dernières performances et à la relation particulière qu'il entretien avec Jobard que le nouveau coach va lui faire confiance dès le début de la nouvelle saison. Mais R.A. peine encore à trouver ses marques dans un effectif largement remanié, offensivement.


Les supporters ont du mal à lui trouver une légitimité tant ses prestations sont en dent de scie, et pour beaucoup il fait tâche au milieu avec Didier Ndong, très régulier et assez irréprochable. Il est même relégué sur le banc à quelques occasions entre la 6e et la 15e journée de Ligue 1.





Un retour en forme bienvenu

Ses performances médiocres sont remarquées et ne passent pas auprès des fans, qui lui attribuent une moyenne inférieure à 4,5 sur le début de saison, largement insuffisant pour un joueur de son calibre.


Mais depuis ces dernières semaines, en particulier depuis le déplacement à Amiens (J18, 1-1), Romain Amalfitano est repassé au premier plan : avec une moyenne de 6.4 sur les 5 dernières rencontres de championnat (et un 6/10 à Limonest), l'ancien joueur de Newcastle United a retrouvé de sa superbe et les lecteurs du Dijon Show l'ont remarqué.


Malgré une erreur sur l'ouverture du score messine lors de la 19e journée, son but d'une magnifique reprise de volée arrive comme le symbole du renouveau d'un joueur qui ne semblait plus le même depuis des mois (premier but en Ligue 1, après seulement 109 matchs dans la compétition).

Sa passe décisive contre Brest couronne un match plein et sa meilleure performance de la saison : 7.7 pour les lecteurs, et même 8.1 pour les rédacteurs du Dijon Show !


Les notes des lecteurs pour Romain Amalfitano cette saison en détail :























Pour un match capital dans l'optique du maintien face à Nîmes, Romain Amalfitano devrait à nouveau être titularisé, et dans sa forme actuelle, cela sera sûrement capital pour obtenir un bon résultat aux Costières.



414 vues

© Le Dijon Show, 2020

Le Dijon Show
  • Facebook Le Dijon Show
  • Twitter Le Dijon Show
  • Instagram Le Dijon Show
  • Twitch Le Dijon Show TV
  • Youtube Le Dijon Show
Le Dijon Show Féminin
  • Twitter Le Dijon Show Féminin
  • Instagram Le Dijon Show Féminin
  • Youtube Le Dijon Show Féminin